Normal, répondrez-vous, les verts, le jaune et le rouge de la couverture donnent le ton. Trop simple. Non, ce qui éblouit, ce sont ces mots, si simplement alignés, mais qui vous emmènent dans l'ocre du Caire. Et lorsque vous êtes au coeur de la ville, vous entendez les centaines de voitures, les petits coups de klaxon et les enfants qui courent et qui crient.
Pas convaincu ? Extrait.
Cent mètres à peine séparent le passage Bahlar où habite Zaki Dessouki de son bureau de l’immeuble Yacoubian, mais il met, tous les matins, une heure à les franchir car il lui faut saluer ses amis de la rue : les marchands de chaussures et les commis des deux sexes, les garçons de café, les habitués du magasin de café brésilien. Zaki Bey connaît par leurs noms jusqu’aux concierges, crieurs de souliers, mendiants et agents de circulation. Il échange avec eux salutations et nouvelles. Pour les habitants de la rue, c’est un aimable personnage folklorique. »
Dans l'immeuble Yacoubian, on rencontre Taha, qui rêvait d’entrer à l’école de police mais qui a le tort d’être pauvre. Dans son pays, cela ne pardonne pas. Hatem, lui, est homosexuel. Il aime un homme. Marié. Zaki l’aristocrate, lui, se glissera plus facilement dans les méandres parfois très étroits d’une société pleine de vie, d’envies, mais aussi d’interdits, de tabous.
Assez finement, l’auteur parle des problèmes que les Européens que nous sommes connaissons (l’homosexualité dans les pays musulmans, la condition de la femme ou le terrorisme), mais heureusement, il évite le cliché de journal télévisé en nous racontant aussi d’autres vies, presque anodines, comme celle de Boussaïna, la petite vendeuse du magasin de vêtements.
Cet enchevêtrement de petites vies, sans fil conducteur tendu, donne parfois un peu de confusion au récit.
Mais n’est-ce pas là une jolie métaphore du Caire ?
Flash info : l'auteur de l'immeuble Yacoubian revient avec un nouveau roman
L'immeuble Yacoubian, Alaa El Aswany, littérature française, Actes Sud, 327 pages, 22,5 euros. Notre note : 4/5.
Critiques, avis et analyses
Voilà, tout ce que je n'ai pas su ou pu dire sur ce livre présenté comme le Best Seller de l'Egypte.
L'immeuble Yacoubian comme un "résumé" de l'Egypte d'hier et d'aujourd'hui.
Non. Pas un résumé. Plutôt un concentré. Un échantillon représentatif de cette Egypte qui évolue comme tout autre pays.
D'après mes lectures presse, ce livre est Le Best Seller en Egypte et dans cette région du globe. L'auteur est très reconnu, célébré dans son pays. Un très grand écrivain que j'ai découvert avec ce livre.
Pour trouver un Egyptien, essaye une visite à l'ambassade d'Egypte à Paris ou au consulat ou un restaurant s'il y en a un près de chez toi. Une idée comme çà. ;-)
Pour info, je n'ai toujours pas croisé d'égyptien. Si un, au Grand Palais. Un pharaon de marbre et donc qui cause pas beaucoup. ;-)
Affaire à suivre...
Un livre que j'ai conseillé, un regard sans concession sur la vie en échantillon de la société Egyptienne.
L'auteur nous relate la vie de tous les jours, sans cynisme, sans justification. J'ai aimé, pourtant j'ai ressenti un certain mal à l'aise devant cette corruption rencontrée à tous les étages et vous ?
Cela faisait longtemps que je n'etais pas venue.
J'ai lu ce roman avant de partir en Egypte. J'ai beaucoup aimé. C'est drole / triste. C'est assez particulier car j'ai lu juste après: "Neige" de O Parmuk qui traite aussi de la montée de l'intolerance religieuse.
Ce sont deux facons differentes d'aborder le sujet.
L'immeuble Yacoubian est plus leger et haut en couleur.
Je n'ai pas lu mais vu, non pas le livre, mais le film. Le film aussi traite de sujets sociétaux intransigeants, sans fards, mais les personnages sont habités, pittoresques et attachants, ils pèsent de tout leur poids à l'écran. C'est du tout bon cinéma.
j'adore lire et j'arrive pas à me procurer ce livre, j'habite en algerie , et il n'est pas encore disponible, si vous pouvez m'aider en me renseignant sur les site ou je peut le lire, je vous en serais reconnaissante
Safoo, je me ferais un plaisir de vous l'envoyer, car je l'ai, mais ayant vu le film qui m'a beaucoup plû, je n'ai pas envie de le lire. Peut-être que Bernard, s'il ouvre SON blog de temps en temps, pourrait faire l'intermédiaire...A suivre...
Je ne suis jamais au allée au Caire, mais cet enchevêtrement m'a plu. J'ai adoré ce livre et me suis attachées à ces personnages. Je ne sais s'ils sont vrais ou caricaturaux, mais j'ai vibrée en suivant leurs parcours quel-qu’ils aient été.
Une decouverte pour moi! Je ne connaissais pas grand chose a l'Egypte avant d'ouvrir ce livre, a part ce que le grand public en connait. Particulierement interessant apres la montee en puissance des Freres Musulmans la bas. Un beau portrait de la societe du Caire, que j'ai vraiment apprecie. Ca se lit bien, ca nous emporte carrement!
Un livre qui reste parmi ceux que j'ai beaucoup appréciés. La cité du Caire avec tous ceux qui la compose s'anime simplement entre les lignes de ce flamboyant roman.