Mais s’ils parlent de la même chose, ces quatre enfants donnent en même temps plein de détails de leur vie, et nous apprennent comment vivaient les petits à quatre époques différentes.
C’est Sol qui ouvre le feu. Je sais, un enfant, c’est attendrissant, mais celui-là est insupportable. Il se croit plus intelligent que tout le monde, et il est bigot. D'accord, il n’est pas responsable de son arrogance. Il est surprotégé. La preuve :
Les WC ont été sécurisés pour empêcher le couvercle de retomber sur mon pénis pendant que je fais pipi, ce qui doit faire très mal. Quand j’ai besoin de faire caca, il faut que j’appelle maman pour qu’elle vienne décrocher un crochet et baisser le couvercle avec beaucoup de précaution »
Les autres petits conteurs sont plus sobres. Randall, qui est juif mais ne sait pas ce que cela veut dire, m'a touché. Son récit date de 1982, l'année où ses parents sont partis en Israël. Là-bas, il s'éprend de Nouzha, une enfant palestinienne, qui le rejette, suite à un mot de travers qu'il a prononcé. Il ne sait pas ce que juif veut dire, et pourtant il en souffre.
Ici, c'est Randall qui parle à Nouzha.
- Ca me fait plaisir de trouver quelqu'un qui parle bien l'anglais, je lui dis. C'est dur l'hébreu, quand ce n'est pas ta langue maternelle.
- Ce n'est pas la mienne non plus.
- Ah bon !?
- Eh ! non. Ma langue, c'est l'arabe.
- Ah ! alors on est tous les deux des étrangers ! je dis, heureux de nous avoir enfin trouvé une ressemblance.
- Pas du tout. Je parie que tu ne sais même pas dans quel pays tu te trouves. Le vrai nom de ce pays, c'est la Palestine.
Moi je suis une Arabe de Palestine, c'est mon pays. Les étrangers, ici, ce sont les juifs.
- Je croyais... que c'était...
- Les juifs l'ont envahi. Tu es juif et tu ne connais même pas l'histiore de ton propre peuple.
- Oh, je ne suis pas si juif que ça, je dis. Au fond je suis Américain, voilà.
- De toute façon, l'Amérique est du côté des juifs.
- Et bien moi, je ne suis du côté de personne, à part toi.»
Chacun des petits narrateurs donne quelques indices du drame de Kristina, sans jamais le dévoiler. Cela fait un peu penser à un film de Tarantino, où les éléments de l’histoire sont disséminés et où il faut les reconstituer.
Mais le plus athlétique, dans la performance de Nancy Huston, c’est que l’histoire s’impose simplement, sans aucun effort du lecteur. L’auteur distille ses personnages et les événements avec énormément de doigté. Elle glisse discrètement des petits rappels pour éviter qu’on se perde. Si bien qu’en sortant du livre, vous avez tout compris, malgré le côté a priori désordonné du récit.
D'accord, le style n'est pas des plus choisis. Mais ce sont des enfants qui parlent, et on leur pardonne tout. sauf parfois quelques expressions d'adultes, mais bon.
Ajoutons pour conclure que l’histoire est d’une grande profondeur. Et que l’on sort grandi de ce livre : on sait désormais, si on l'ignorait, que notre personnalité dépend aussi d’éléments qui datent de plusieurs générations, et d’événements dont nous ne sommes absolument pas responsables.
A méditer !
Lignes de faille, Nancy Huston, littérature française, éditions Actes Sud, 481 pages, 21, 60 euros. Notre note : 4,5/5. Vous pouvez le commander sur Amazon.
Critiques, avis et analyses
Je viens de terminer ce livre. Je confirme : le petit Sol est un monstre de gamin. Bouhhh ! J'ai nettement préféré son père au même âge.
J'ai reçu ce livre à Noël et je me suis abstenue de lire ton billet (très bon) avant d'avoir terminer pour garder la surprise.
En tout cas, un roman intéressant, captivant, bien mené avec des indices pour le lecteur savamment distillé.
Bon moment de lecture.
J'ai eu le malheur de commencer ce livre en période d'examens...Grave erreur!Non seulement je ne l'ai plus laché jusqu'à l'avoir fini,mais même là,je ne parvenais plus à l'abandonner.Cette histoire est tellement prenante que la dernière ligne lue,on continue de s'interroger.Impossible de décrire cette impression.
Pareil que dda pour Sol,ce gosse fait peur.
Excellent !! A lire impérativement !
je me retrouve totalement dans ce livre comme si l'auteur m'avait connu et en plus le hasard fait que je m'appelle nouzha et mon mari Bigot issue du vielle et grande famille bigote.
Une remontée à rebours, avec des personnages attachants, la construction est justifiée, pour mieux apprécier la rencontre d'Erra et de son frère adoptif.
Sol, ce monstre de gamin, donne de l'élan à cette lonque histoire.
Désolée, Cher Bernard, mais je n'ai pas pu dépasser ni même finir le 1er enfant ! Il paraît qu'il faut poursuivre mais je sais que je n'ai pas envie et j'ai une PAL et une LAL assez conséquentes, je peux donc continuer ma route sans culpabilisée !
J'ai aimé l'idée originale de remonter dans le temps.
J'ai eu l'impression de dérouler une pelote de fil avec une excitation particulière.
"Quand vais-je enfin parvenir au début de cette maudite bobine?" Maintien en haleine garanti.
Et puis je trouve qu'expliquer la nature des relations familiales au travers d'une vision globale du vécu des ascendants c'est un concept intéressant.
Seul regret : le prix du livre… Pour ma part je l'ai découvert après avoir sagement attendu mon tour à la bibliothèque municipale.
Je l'ai lu également et il est vrai que le petit Sol est déplaisant tant par son attitude que même par sa façon de parler. Honnêtement, avec les grossièretés qu'il sort par moment et ça façon de penser, je ne souhaitais pas continuer ce livre. Je me suis demandée dans quoi je m'étais embarquée. Et puis, j'ai persisté et avec la suite je ne suis pas déçue de l'avoir fait. C'est la dernière histoire que j'ai le plus appréciée. C'est d'ailleurs avec elle que l'on comprend mieux la vie des générations futures. Mais ce qui est le plus marquant, c'est de savoir que tant d'enfants ont été enlevés et qu'avec ça ils n'avaient plus leur identité propre. Pas étonnant qu'ils se cherchent sans arrêt. C'est un livre qui fait vraiment méditer sur ce passé à ne pas oublier parce qu'il se répercute sur le futur !
Bonjour et merci de me donner envie de lire un autre roman de Nancy Huston !
J'ai eu la chance de tomber par hasard sur "l'empreinte de l'ange" et j'ai été bouleversée par la justesse du ton et par les émotions que l'auteur réussit à transmettre. J'ai hâte de retrouver ce talent dans un nouveau roman !
A bientôt,
Roxane
Lu il y a bien deux ans je crois et j'ai beaucoup aimé le sujet. Ecrivain (e) plein(e) de talent...faudra que j'essaie un autre livre!
Si l'oeuvre de Nancy Huston vous intéresse voici une info pour vous : Les variations Huston spectacle théâtral et musical d'après les Variations Goldberg de Nancy Huston Lors d'un concert, six personnages issus du roman de Nancy HUSTON, Les Variations Goldberg, livrent leurs voix et leurs musiques intérieures. Une complicité étroite se noue entre le texte et les arpèges de BACH, les riffs de Bob DYLAN et Lou REED, les chansons de Claire DITERZI et Daniel DARC. Avec : Claire VIDONI - Rémi JOUSSELME (guitare) - Mise en scène : Marc WYSEUR Du 6 janvier au 6 mars 2011 à La Folie Théâtre 6 rue de la Folie Méricourt - 75011 Paris (métro Saint Ambroise) - à 19h00 du jeudi au samedi - à 15h00 le dimanche Liens pour plus d'infos : http://www.folietheatre.com
J'ai adoré ce spectacle vraiment intelligent et émouvant. A voir pour ceux qui aiment l'univers de Nancy Huston... et les autres qui vont découvrir la puissance et l'élégance de son écriture
Merci pour le tuyau, Cruder, tu nous donne envie d'y aller...
j'avoue être nettement moins enthousiaste. Je ne sais si c'est parce que le roman que j'ai lu avant m'a vraiment passionné ou si c'est parce que des livres sur la guerre j'en ai lu beaucoup... En tout cas il m'a laissé un gout bizarre... Le premier chapitre de sol et sa mére surprotectrice voire abusive tout en étant d'une crédulité poussive m'a exaspérée... Bref il faudra que je Lise un autre de ses romans pour savoir.
C'est marrant, ce premier chapitre a le don d'énerver beaucoup de monde. Est-ce parce que le personnage est si bien fait qu'il énerve vraiment, ou est-ce parce que c'est invraisemblable ? Mystère...
Je crois que Sol est fou?
Ce livre est sensationnel !
Sol est effrayant !
J'ai dévoré ce livre. J'adore la narration, le thème et la fin.
Comment au final, avec toute les époques et les évènements traversés, c'est un minuscule détail de la vie d'un enfant qui reste.