Tel « Portrait de l’écrivain en animal domestique », de Lydie Salvayre. C’est l’histoire d’une écrivain française talentueuse qui décide d’écrire la biographie de Tobold, roi du hamburger, une sorte de Bill Gates de la restauration et de l’argent rapides.
L’écrivain s’installe donc dans le quotidien de Tobold, et fait la connaissance de Cindy, l’épouse du magnat et de Dow Jones, son chien. L’écrivain comprend alors à qui elle a affaire.
Qu’il me tutoye, passe encore, me disais-je mais qu’il se gratte ou se laisse aller à remonter, devant moi, avec un parfait naturel, ses génitoires, cela me désoblige de la plus violente manière. »
S’il n’y avait que cela ! Il y a aussi les idées de Tobold, qu’elle subit comme autant d’humiliations.
Sur les chômeurs.
L’allocation de chômage détruit à plus ou moins long terme ceux qu’elle est censée soutenir. Je suis contre ! contre ! et contre ! écrivez-le. Les chômeurs sont la lie de la société, dont ils attendent tout, qu’elle les torche et les lange, c’est répugnant. »
Ou sur l’économie de marché.
Le nombre des adeptes qui disent O.K. à la libre économie est gigantesque et il grossit de jour en jour. Tous veulent, vois-tu, leur part de gâterie. La puissance de la Libre Economie est telle, écris-le, qu’elle convainc même ceux qu’elle menace le plus. »
L’écrivain se révolte intérieurement, puis s’endort, découvrant avec stupeur les vertus anesthésiantes du luxe. Jusqu’à ce miraculeux et burlesque sursaut de Tobold, que je vous laisse le soin de savourer.
C’est avec ces situations délirantes, et des mots cinglés comme « encoucougner » ou « entéléchie » , c’est avec des rencontres impossibles, comme celles avec Robert de Niro ou Sophie Marceau, c’est avec des personnages excessifs mais diablement humains, que Lydie Salvayre a mixé son roman fou. Une bouffée, que dis-je ! un ouragan d’air frais et fin.
Mais attention : derrière un divertissement qui pourrait paraître anodin ne se cache pas seulement une satire de la société de consommation et ses exploitants. En inventant Tobold, un personnage sensible et plein d’humour derrière sa brutalité et sa vulgarité d’apparat, Lydie Salvayre humanise aussi ces patrons jugés cyniques. Par moment, ils se montrent même convaincants.
Alors prudence : gardez votre libre arbitre et ne vous laissez par encoucougner par Lydie Salvayre !
Portrait de l'écrivan en animal domestique, Seuil, 235 pages, 18 euros.
Critiques, avis et analyses
J(en étais sûr. Alors toi aussi tu appartiens au fan club de Lydie Salvayre. J'adore cette femme et ses livres. Depuis La compagnie des spectres!
PS: un satyre ou une satire???
Je tenais juste à dire que la narratrice est folle de Bob De Niro et non de Robert De Niro.
C'est pas méchant bien qu'elle y fasse allusion quelques fois (oh mon Bob !!).
Bonne continuation.
Peut-être je n'y avais, d'ailleurs, pas pensé.
Bob=Robert...pour les intimes
Je suis en train de lire et de savourer le livre de Lydie Salvayre, auteur que je ne connaisssais pas; elle manie la langue d'une façon assez jubilatoire, quoique cédant parfois à certaines facilités. Merci de ne pas avoir dévoilé la fin dans votre critique, mais je doute qu'elle ma convertisse aux vertus de l'économie libérale sauvage!
La situation décrite ressemble initialement à celle du roman "Le diable s'habille en Prada",bien que les rapports entre les deux personnages soient tout-à-fait différents et, bien sûr, ici l'écriture est bien supérieure.
Miss Tigrette
Bonjour,
Je vois que vous appréciez Lydie Salvayre. Connaissez-vous son dernier ouvrage, Petit traité d'éducation lubrique ? Ce très joli petit livre propose aux hommes comme aux femmes de peaufiner leur éducation des plaisirs charnels : étreintes préliminaires, positions, coutumes amoureuses, culturelles et religieuses... C'est très drôle, intelligent, sexy, et remarquablement bien écrit. LE livre anti-crise à offrir à Noël ! (12 € seulement). Il est publié aux éditions Cadex, dans la collection "Texte au carré", et il est préfacé par Arno Bertina. Il est disponible dans les bonnes librairies, mais pour plus d'infos, vous pouvez visiter le site des éditions, www.cadex-editions.net
Je vous souhaite de bonnes lectures, et de bonnes fêtes de fin d'année !
Amicalement,
Hélène