Meilleurs livres
En 2016
La trilogie du siècle, de Ken Follett
Une magnifique plongée dans les moments les plus critiques du vingtième siècle à travers cinq familles de cinq pays impliqués dans les soubresauts géopolitiques de l'époque. La première guerre mondiale, puis la deuxième, puis la guerre froide : les malédictions du siècle dernier, racontées à travers ceux qui les ont vécues. Un excellent moment de lecture pour ceux qui aiment l'Histoire et les histoires racontées simplement, avec talent mais sans grands effets de style.
En 2015
Leçons d'un tueur, de Saul Black
Valérie Hart, inspectrice de la Criminelle de San Francisco patauge comme tous ses collègues depuis trois ans. Trois longues années pendant lesquelles sept femmes ont été retrouvées mortes sur l’immensité du territoire américain. Sept corps retrouvés dans un état qui témoigne du tsunami de violence et de sadisme qui s’est abattu sur Katrina, Sarah, Lisbeth et les autres. Loin d’être une idiote, malgré une histoire d’amour douloureuse et un passé qui la ronge, Valérie tient une toute petite piste qui va s’annoncer au fil des pages et des retournements de situation plutôt prometteuse... Un jeu du chat et de la souris complètement haletant. Notre critique.
En 2014
L'amour et les forêts, d'Eric Reinhardt
L'histoire d'un écrivain qui entre en contact avec une de ses lectrices. Au fil de leurs rendez-vous, elle lui raconte l'oppression que lui fait subir son mari. Elle tente ensuite de se défaire de ces liens qui l'enserrent, vit une magnifique histoire d'amour puis l'écrivain perd sa trace et ignore si elle a eu l'audace de divorcer. Il enquête ensuite sur son destin auprès de ses proches. Un magnifique ouvrage sans pudeur, jugement ni concession autour du harcèlement psychologique.
En 2013
Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître
Un roman qui raconte l'histoire de deux poilus rescapés de la Première Guerre Mondiale qui se retrouvent démunis après le conflit et vivent de petits expédients plus ou moins réglos. L'histoire aussi de leur lieutenant, Pradelle, crapule en guerre et crapule après, qui a développé un business très louche dans le domaine de l'enterrement des sépultures. Au-delà du sujet tragique, un livre noir, cynique très drôle mais aussi très humain. Des crapules attachantes et pas toujours mal intentionnées.
En 2012
1Q84, de Haruki Murakami
La très belle histoire d'Aomamé, tueuse à gages, qui, par hasard, pénètre dans 1Q84, un monde parallèle au nôtre, mais très proche et pas totalement imperméable. Elle y retrouve Tengo, qui se trouve lui aussi dans cet univers et a eu la mauvaise idée de servir de nègre pour l'écriture d'un best-seller qui dérange une secte aux pouvoirs étranges. Les deux êtres vont tenter de rapprocher leurs destins, mais les forces hostiles les contreront sans relâche. Une histoire d'amour et de chasse à l'homme, contée de manière douce et naïve par Haruki Murakami, sans perdre de son énergie.
En 2011
Rien ne s'oppose à la nuit, de Delphine de Vigan
Delphine De Vigan raconte la mort de sa mère décédée sans avoir besoin d'elle, ni de sa soeur. Elle se plonge dans le passé de la famille et déterre souvenir et secrets. Un livre attachant, qui interpelle : nombre de lecteurs auront vécu à un moment ou à un autre un événement de ce livre, auront éprouvé les mêmes sentiments face à l’incompréhensible, la même impuissance devant une maladie totalement irrationnelle, certains enfin auront été confrontés à la découverte de secrets que leur famille avait tout fait pour étouffer : peut-être est-ce pour cela que tant de personnes ont aimé ce roman et l’ont plébiscité.
En 2010
Purge, de Sofi Oksanen
En 2009
Le Cercle littéraire des épluchures de patates, de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows
En 2008
Millénium, de Stieg Larson
En 2007
Zoli, de Colum McCann
En 2006
L'élégance du hérisson, de Muriel Barbery
Critiques, avis et analyses
Je vous propose mes livres pour diffusion sur votre site pour connaître les avis des lecteurs. je vous remercie
Claude Janvier est écrivain et récemment installé à Houlgate. Son premier roman, "Tout seul", mi biographique/mi fiction va sortir chez Amazon le 15 mars.
Résumé :
Alex Gange, ado habitant une cité en 1967, a comme mentor Emile, un ferrailleur ayant roulé sa bosse. Ce dernier l'initie à la spiritualité et l'invite à regarder le monde d'une autre manière. Des Gorges du Verdon à Paris, puis au Tibet et au Maroc,…
Le lien :
https://www.amazon.fr/dp/B07B3QDVD6...
Claude Janvier, c'est aussi un bloggeur d'une gaieté frondeuse, qui a l'habitude de publier des posts sans équivoque sur ses réflexions concernant divers sujets d'actualités.
Son dernier recueil de billets d'humeur «Coup de gueule d'un jour, coup de gueule toujours» aux éditions du Vers Luisant est disponible. Dans son avant-propos, il se justifie : «Le français est râleur, bougon». Comme pour donner un peu d'ampleur à ces railleries, il a réuni tous ses posts dans une sorte d'anthologie du râleur. Nucléaire, emploi, grande distribution, agences de notation. Des sujets qu'on croit déjà bien connaître et pourtant... Il y ajoute des éléments d'informations pratiques qui peuvent faire mouche, au service, bien sûr, de son opinion, «qui n'engage que lui, évidemment». À travers cet ouvrage on entend bien un certain ras-le-bol mais on décèle aussi un sourire feinté. Des phrases simples pour expliquer un système compliqué, c'est un coup de gueule presque ironique qu'il nous propose, question de ne pas finir aigri.
A votre disposition pour un interview.
Dans l'attente,
Bien cordialement
Claude Janvier
06 82 65 58 78
Juste une remarque sur le livre de Delphine de Vigan : la mort de maman, les secrets de famille, et j'en passe , j'ai vécu : cela n'engage que moi, nullement les lecteurs ou la qualité du livre, mais je n'ai aucune envie de retrouver ces moments de mon existence . " ce récit qui me tue" Des Grieux à la fin de Manon Lescaut ...
Bonjour. Je découvre votre blog. Je crois que je vais y passer du temps. Dés la rubrique s'il ne fallait en lire qu'un, je me retrouve à 100% sur les choix de 2008, 2009, 2012. Je crois que je vais me laisser tenter par celui de 2015. Bravo et bon courage ou, mieux, bon plaisir.
Ps: Je suppose que vous ne vous intéressez pas aux modestes productions de débutants ? J'aurais aimé votre avis, tout en craignant de vous faire perdre votre temps.
Joyeux noël et bonne année.