Et voici le septième la deuxième et ultime tome critique de l’héroïque histoire de Harry Potter, décortiqué par Martin, 15 ans, notre Potterologue le plus averti !
Harry avait finalement compris qu’il n’était pas sensé survivre. Il sentit son cœur tambouriner furieusement dans sa poitrine. Il était étrange que, dans sa peur de la mort, il batte d’autant plus vite, le maintenant vaillamment en vie. Mais il allait devoir s’arrêter, et bientôt. Ses pulsations étaient comptées. (…) La terreur le submergea tandis qu’il demeurait étendu par terre, avec ce tambour funèbre qui battait en lui. Mourir était-il douloureux ? Toutes les fois où il avait cru que c’était la fin mais avait réussi à s’échapper, il n’avait jamais vraiment pensé à la chose elle-même. Sa volonté de vivre avait toujours été beaucoup plus forte que sa peur de la mort. Pourtant, en cet instant, il ne lui venait pas à l’idée d’essayer de s’échapper, de distancer Voldemort. C’était fini, il le savait, et il ne restait plus que le fait en soi : mourir. »
Beaucoup de passages dans ce Harry Potter 7 sont très émouvants, comme cet extrait-ci. Mais on perd un peu de la magie-humour-suspense propre à la saga de JK Rowling…
Voilà, c’est dit, c’est le seul point négatif que j’ai trouvé dans ce livre ! J’avais entendu beaucoup de critiques disant qu’il était très réussi. Je vais plus loin : pour moi, c’est le meilleur. Et je pense que c’était le leitmotiv de JK Rowling en écrivant ce livre.
Mais pourquoi le 7 est-il vraiment mieux ?
Tout d’abord, parce qu’il contient (enfin) une fin digne de ce nom !
Ensuite, parce que tous les personnages vivants ont un rôle, qu’ils soient plus ou moins importants.
Troisièmement parce que l’organisation de son récit m’a particulièrement impressionné. Ce livre était préparé depuis le début.
JKR fait de nombreuses allusions aux tomes précédents, elle nous remémore des détails, et on se rend compte qu’ils pourraient bien compromettre une fin heureuse.
Si elle n’avait pas su comment se déroulerait le 7, elle n’aurait jamais écrit les autres livres de la même façon. La saga forme maintenant un vrai ensemble indestructible tant les liens entre les tomes sont nombreux.
Quatrièmement, parce que même si il y a moins d’humour, le suspense, lui, est toujours bien là ! Extrait.
Le serpent frappa au moment où Harry brandissait sa baguette qui fut projetée vers le plafond sous la force de la morsure qu’il sentit dans son avant-bras. Sa lumière tournoya à travers la pièce, dans un mouvement à donner le tournis, puis s’éteignit. D’un coup puissant, la queue du reptile l’atteignit au ventre, lui coupant le souffle. Il tomba en arrière, en plein sur la coiffeuse, au milieu du tas de vêtements crasseux. Harry pivota sur le coté, évitant de justesse un nouveau coup de queue qui s’abattit sur la coiffeuse, à l’endroit où il s’était trouvé un instant auparavant. (…) A l’étage inférieur, il entendit la voix d’Hermione appeler :
– Harry ?
Il ne parvenait pas à faire entrer suffisamment d’air dans ses poumons pour lui répondre. Une masse lourde et lisse l’écrasa sur le plancher et il la sentit glisser sur lui, puissante, musculeuse…
– Non !, haleta-t-il, cloué au sol »
En bref, pour moi, ce livre est une vraie réussite. Je ne peux plus espérer qu’une chose de JK Rowling : qu’elle s’arrête là, en tout cas avec les Harry Potter. Je serais très déçu si elle continuait, même avec un autre personnage principal.
Harry Potter et les reliques de la mort, traduit de l’anglais par François Ménard , Gallimard jeunesse, 850 pages, 28,90 euros. Vous pouvez le commander sur Amazon.
Je suis d’accord avec ta critique, en particulier, avec la troisième raison: La saga Harry Potter est une vraie ouvrage d’emboîtement et sa structure se reponse justement sur ce dernier roman (en effet, c’était la clé de tout: s’il aurait été mauvais, tous les autres auraient perdu beaucoup de sa magie littéraire).
Il y a beaucoup des gens qui veulent une continuation. Je pense que JK Rowling ne devrait pas toucher l’histoire potterienne, mais je reconnais qu’elle a crée un univers si vif, que celà sera une tentation trop fort…
Et même l’épilogue (à mon vis, une des meilleures parties du roman) est trop court (et fouillé) pour ne pas l’élargir un petit peu…
Je suis tout a fait d’accord avec toi Martin ce tome est l’un des meilleurs, je l’ai vraiment adoré.
Par contre juliacgs, je ne suis pas d’accord avec toi quand à l’épilogue que j’ai trouvé franchement naïf et sans beaucoup d’interêt. J’aurais préférer imaginé moi même la suite… Cette partie n’était vraiment pas nécessaire à mon goût.
Eh bien pour moi c’était une petite déception ce septième tome. Mon préféré reste le prince de sang-mêlé. Mais ce que j’ai aimé dans ce 7eme volume, ce sont les révélations sur certains personnages, comme Snape (mon préféré) ou encore Dumbledore (qui m’a énormément déçue). Par contre, je trouve que la fin est bâclée, ce n’est pas une fin digne de ce nom. En tous cas, j’espère aussi qu’elle ne cèdera pas à la tentation commerciale d’écrire encore une suite, il fallait bien que ça s’arrête un jour
Oui JK Rowling a énormément de talent pour avoir réussi à tenir en haleine tous ses millions de fans et avoir su si bien structuré une telle histoire ! je ne l’ai pas encore terminé (nostalgique deja lol)
Le septième tome est le meilleur. j’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Je suis contente de connaître enfin l’histoire de Severus Rogue. La mort du professeur Lupin et de l’un des jumeaux Weasley m’a anéantie. Je suis d’accord avec toi Martin, je serai aussi trés déçue si JKR continueraila saga. Pour moi ce septième tome marque trés bien la FIN de cette saga. J’ai dégusté ce livre jusqu’à la dernière lettre…
la tome qui m’a le plus plut c’est le troisième, je n’ai pas trop aimé la fin du septième tome, on s’y attendait de trop … mais bon je pense que c’est une bonne chose qu’elle ait arrêté, ça devenait trop répétitif.
Ce tome de Harry Potter était un très bon effectivement, mais pas le meilleur non plus je crois.
Comme Djana, le meilleur tome de Harry Potter est le troisième.
Le tome sept m’a un peu décu mais peut etre que on en entendait tellement parler que au final, j’ai été décu.
Quoique l’épilogue soit un peu (ou même très) niais, je trouve que ce septième tome achève en apothéose une saga qui n’a cessé de me tenir en haleine depuis le début. Continuer Harry Potter? Non ce serait une grossière erreur. Le mieux est toujours semble t’il l’ennemi du bien.
J’adore ce livre en vérité comme les autres Harry Potter, cette vie est tellement fantastique !! Elle me redonne du courage !! J’aime la personnalité de tous les personnages que J.K.rowling a su rendre. C’est une merveille, un bijou.
Ce dernier livre était vraiment tonnant, et effectivement le fait qu’elle ait tout préparé rend la lecture encore plus fabuleuse. Un petit regret : on n’attendra plus d’Harry Potter…
Plus jamais.
D’une façon tant mieux mais j’y avais pris gout.
Ta critique est super! J’aime aussi la série de cette bonne vieille Rowling et j’en retiens à peu près les mêmes points. un peu déçu que tu ne parle pas plus de cet magie, cette découverte de bien plus qu’un monde qui se ressent énormément dans les premiers tomes. Elle est bien moindre dans les derniers mais elle existe. Sinon, merci pour ton avis, ô combien précieux et pour les petits extraits sympas glissés dans ta critique
Ahlala que dire de ce livre, à part qu’il est génial! C’est vrai que l’épilogue est un peu naïf… j’aurais préféré avoir un peu plus de détails…ou moins pour laisser les lecteurs imaginer eux-mêmes…
Une suite serait très tentante, mais je pense que ce n’est pas une très bonne idée.
Ce qui m’a vraiment impressionnée, c’est l’emboîtement avec les autres tomes. Tout au long du livre, je me suis dit "mais comment elle a fait?!" Ahlala, je me sens nostalgique maintenant que les sept tomes sont tous parus… 🙁 j’ai grandit avec…
J’ai trouvé ta critique très bien et je dois avouer que la construction du livre est parfaite (ce qui ne cesse de m’étonner).Je partage le petit regret de m0; plus jamais cette attente qui paraissait n’en plus finir et cette satisfaction intense de tenir le livre entre ces mains…il fallait pourtant bien que ça finisse !!
Pour ma part, ce que j’ai trouvé admirable, c’est que dans chaque livre, on parle surtout de James, et que c’est finalement Lily et son histoire, la clé !!!
Voilà !! Merci pour cette très bonne critique qui récapitule à peu près tout de ce que je pensais de "l’héroïque et ultime tome" de Harry Potter
salut tous le monde moi ce k j peu dire 7 que le dernier chapitre du livre a été bien fait
j’aimerais que cela ne sarrette pas la et qu’il y es le numéro 9;10 et 11
Malheureusement, je ne suis pas d’accord avec cette critique …
ce livre m’a décue, horripilée même. peut-être est-ce moi qui suis anormale à ne pas aimer Harry Potter, et sa happy end trop prévisible et mielleuse à souhait comme dans tous les Disney qui ont bercé notre enfance ?
ou bien, est-ce que ce livre n’est réellement que pourdre aux yeux et machine à fric ?
J’ai peur que ce soit un triste mélange peu détonnant des deux options …
Bonjour
Juste un petit mot pour dire que je suis d’accord avec vous concernant le livre Harry Potter et les reliques de la mort.
C’est vraiment un merveilleux livre.
J’ai fini ce livre en 10h, et comme le dit Tesnouma quand on a grandi avec les HP c’est dur de se dire que c’est fini.Surtout quand on voit la qualité médiocre des films, qui me déçoivent de plus en plus, on verra bien le 8 novembre pour le 7…Cependant je ne renierai JAMAIS les HP, je les ai découvert à une période difficile de ma vie, quand j’avais 7ans et demi (j’ai lu les 4 premiers en 2mois) et ils ont été vraiment importants pour moi. Je dis vive J.K Rowling (je suis d’accord avec tout ce que tu as dit Martin =)
Je trouve que le septième tome est une réussite. On comprend beaucoup de choses par rapport aux livres précédent.
En ce moment je suis en train de lire « une place à prendre » de J.K Rowling, elle est dans un autre registre mais c’est tout aussi bien. Elle fait partie des auteurs de talents.