Tally est une sublime Pretty. Comme tous ceux de son rang, elle est capricieuse, imbue d'elle-même et elle ne trouve décidément pas de robe à mettre pour la soirée qui s'annonce !
Tally vit dans un nouveau monde : New pretty Town. Un ville où ne sont acceptés que les pretties (ceux qui, anciennement Uglies ont suivi l'opération permettant de devenir parfait). Le planning est simple : l'après-midi, on choisit sa tenue, le soir, on fait la fête, et le matin, on a la gueule de bois. Il faut aussi absolument faire partie d'un « club ». C'est pour ca que Tally se fait accepter dans le club des « crims ». Ce club est le seul où les membres regrettent un peu le temps où ils étaient uglies. Mais juste un peu, sinon c'est « foireux ». Pour eux tout est soit « intense » soit « foireux ». Leur principale activité étant de faire des bêtises carrément « intenses ».
Tally est donc heureuse, elle a réalisé son rêve. Mais sa vie antérieure de rebelle va bien vite la rattraper : Croy, un ancien ami ugly, s'introduit dans une fête où Tally est présente. Commence alors un vrai jeu de piste pour que Tally retrouve la lettre qu'elle s'était écrite à elle-même du temps où elle était ugly, et pour que la mémoire sur son passé lui revienne. Mais ce n'est pas tout : elle sera aussi amenée à tester le remède permettant de guérir les lésions engendrées par l'opération destinée à la rendre pretty.
- Je pars.
Elle embrassa très vite Peris, puis passa une jambe pas dessus la rambarde
- Tally ! (Il lui agrippa la main) Tu risques d'y rester ! Je ne veux pas te perdre…
Elle se dégagea violemment, et Peris recula, pris de peur. Les Pretties n'aimaient pas les conflits. Les Pretties ne couraient pas de risques. Les Pretties ne disaient jamais non.
Tally avait cessé d'être Pretty.
- Tu m'as déjà perdue, dit-elle.
Et, empoignant sa planche, elle se jeta dans le vide. »
Dans l'ensemble, le roman est à la hauteur de mes attentes. Suspens, humour et science-fiction sont au rendez-vous. Il se moque gentiment des ados, et parfois à raison, il faut l'admettre... Aucun passage ne m'a paru superflu excepté la fin. La toute fin. J'avais adoré le récit, on sentait le troisième tome venir naturellement, mais il a fallu que l'auteur ajoute une chute inutile et « foireuse », cassant tout mon enthousiasme. Pour la simple raison que Tally se retrouve dans la même situation qu'à la fin du tome un (ou presque). On a l'impression que le tome deux nous a fait tourner en rond, voire même qu'il était carrément inutile...
A lire également sur le Blog des livres : la critique de « Uglies », le premier tome de la trilogie.
Pretties, Scott Westerfield, Gallimard jeunesse, 384 pages, 13,5 euros
Critiques, avis et analyses
Bonjour,
J'ai été très déçue par ce second tome : ces ados sont vraiment vides et tout ce qu'ils cherchent, c'est rester "intenses" pour "s'éclater" : que d'ambition dans une dictature ! Pas de remise en compte des dogmes sociaux totalitaires, rien de ce que laissait attendre le premier tome. Déçue, oui, vraiment.
je ne suis pas d'accord avec SBM, je pense que justement il n'y a pas besoin de remettre en cause les dogmes sociaux totalitaires. Tout passe par le fait que cette jeunesse ne cherche qu'à faire la fête, c'est de là que vient le contrôle des libertés. Après c'est aussi une manière de faire réfléchir le lecteur sur le fait qu'ils deviennent comme ça suite à une opération qu'ils ont subie, qu'ils sont contrôlés pour éviter les rébellions libertaires.
En tous cas, je ne dirais qu'une chose, Specials est de loin le meilleur de la série...
malheureusement, je n'irai pas jusqu'au tome 3...
je vais tenter de lire cette série pendant maes vacances, elle me parait intéressante.
Pas hyper-emballé par cet ouvrage - mais je conseille à ceux que ça intéresse de commencer par "Uglies", qui contient, je suppose, les référents permettant de mieux comprendre "Pretties".
j'adore cette série mais je voudrais savoir un truc: "extras" sors bien le 14 aout 2008??(enfin!)
salut tous le monde il y a quelques jours à peine j'ai fini de lire le tome 1 Uglies!!
Au début j'ai pas trop accroché parce que tous ce qui parle du futur, moi, j'aime pas trop!Mais finalement c'est assez réel!!Bien sûr certaine choses sortent de l'ordinaire mais ce n'est pa trop exagéré!!!; donc finalement je me suis mise à aimer de plus en plus l'histoire et maintenant j'en suis fan!!Je dirais même accros!!
Je viens juste de commencer le tome 2 Pretties et j'ai déjà de connaître la suite et lire les prochains tome!!
Voilà, c'est tout!!!!! Ce livre est tout simplement Gé-ni-al !!!!!!!!!!!!!
Bonjour, cette saga est géniale, mais le tome deux, Pretties m'a déçue, je n'aime ni zane ni Shay et Tally est en permanence en train d'hésiter ce qui ne la rend pas du tout "Intense"... Une question pourquoi personne ne parle de "Secrets" le dernier tome annoncé qui je crois d'ailleurs n'est même pas un roman mais des explications sur l'univers de Uglies et autres.
j'ai adoré ce livre et le tome 3 aussi! je n'ai pas encore lu le 4 mais je suis impatiente
Ben... je viens de le terminer aujourd'hui... un peu déçue par ce tome... j'ai trouvé le temps que Tally passe avec les nouveaux-fumants trop court. En fait, on dirait qu'elle se fout carrément de la Fumée, son seul soucis étant Zane. Et comment elle en a rien à cirer de David, même après s'être souvenue de lui! "va-t-en, mocheté!" hum, hum. Bref, là je viens d'entamer le trois, et j'espère qu'il sera à la hauteur de mes attentes. Je suis dégoûtée que Tally soit une Special...
moi j'ai bien aimé ce livre,mais moins que le premier.Les points forts:les personnages qui sont tous géniaux,l'aventure palpitante,l'imagination de l'auteur.
Les points faibles:
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de passages à vide:vouloir être intense,c'est bien,mais au bout d'un moment ça manquait un peu ...d'action,je trouve.Ca commence à être vraiment interessant quand Tally saute du ballon.
Je la trouve dégoutante vis-à-vis de David.Au début,lorsque elle pensait Pretty,elle pouvait tomber amoureuse de Zane,mais au fur et à mesure qu'elle se souvenait,je trouve qu'elle aurait dû choisir entre les deux,quitte à leur faire de la peine.En tout cas,si elle retourne avec david dans le suivant,ce sera dégoutant.
POur finir,je trouve pénible qu'elle passe d'un état à l'autre comme ça(ugly à pretty,pretty à special...).En tout cas,elle a bien mérité que Shay la déteste!
J'ai hâte de lire le suivant quand même,car l'histoire en elle même est passionnante.
J'ai adoré ces romans ! Suspens et actions sont de mise.
Certes on peut croire que les deux romans se ressemblent puisqu'elle oublie qu'elle a été rebelle. Quoi qu'il en soit, je trouve que dans chaque roman, il y a une nouvelle intrigue.
Aussi, on s'interroge vraiment sur la destruction de l'environnement et ce qu'elle peut entraîner.
J'ai donné mon avis sur ce roman dans mon blog si cela vous intéresse :)
http://paroledelea.wordpress.com/20...