Roman

Le fait du prince – Amélie Nothomb

Oserais-je comparer cet Amélie Nothomb à un feuilleton de Julie Lescaut sur la Une ?

J’en sors dans le même état d’esprit : je m’y suis plongée par habitude – un par an – je l’ai continué pour connaître la fin. Et pas plus tard que le lendemain, je me suis surprise à me demander comment diable ce livre se terminait. Plus moyen de me rappeler l’épilogue…

Baptiste Bordave, notre héros, (mais peut-on vraiment parler de « héros » dans les romans de Nothomb ?) voit sa vie enfin commencer le jour où un inconnu sonne à sa porte pour demander de l’aide, et s’écroule mort dans son salon.

C’est le tremplin qu’utilise Nothomb pour nous faire entrer dans son univers surréaliste : plutôt que d’appeler les secours, Baptiste, qui se trouve une ressemblance physique avec le défunt, décide de changer de vie.

Il prend la BMW du quidam, dont il a découvert l’identité suédoise, file à son domicile à Versailles et s’installe dans sa vie et sa villa, auprès d’une épouse qui ne pose pas de questions et se nourrit au champagne.

Commence alors une vie oisive, composée de siestes béates et de bains paresseux.

Le célèbre style Nothomb est de la partie, drôle et imagé…

Je me laissai ramollir dans l’eau chaude. J’étais heureux comme un champignon séché mis à tremper dans du bouillon : retrouver mon volume d’antan était délectable. J’ai toujours eu pitié des légumes lyophilisés : à quelle vie prétendre quand on a perdu son humidité. Sur le paquet, on affirme que le produit sec a conservé toutes ses propriétés : si on interrogeait le végétal cartonneux, nul doute que son opinion divergerait. L’imputrescibilité, quel ennui ! »

Mais quand même tellement vrai…

Les continents possèdent une ligne de partage des eaux, lieu mystérieux à partir duquel les fleuves décident de couler vers l’est ou l’ouest, le nord ou le sud. Le corps humain possède une ligne de partage du champagne, géographie encore plus mystérieuse, à partir de laquelle le vin doré cesse de couler vers l’intelligence pour refluer en direction du grand n’importe quoi. »

Malgré les apparences, notre homme se pose des questions sur l’incongruité de sa situation. Il rassemble des renseignements sur la vie de son « hôte ». La réalité finira par le rattraper. Arrivera-t-il à préserver sa nouvelle vie ?

Je vous laisse découvrir la suite car… euh je ne m’en souviens plus trop…

Le fait du prince.jpg

Le fait du prince, Amélie Nothomb, 170 pages, 15,9 euros. Vous pouvez le commander sur Amazon.

17 Commentaires sur “Le fait du prince – Amélie Nothomb

  1. Bien vu….Bonne distraction pour 1 heure de métro…Anne-Catherine, ne compte pas sur moi pour te rappeler la fin…aussi vite lu, aussi vite oublié! Que les "nothombphages" me pardonnent….

  2. Billet très subtil et vrai ! Un livre d’Amélie Nothom, cela me fait une soirée, agréable, mais sans trop laisser de traces. Je préfère ses romans "autobiographiques"

  3. Bonjour!
    tout a fait d’accord avec le billet. je lis les nothomb par habitude, une fois par an…et si j’ai aimé "ni d’éve ni d’adam" en 2007 autant que j’ai détesté "le fait du prince" en 2008…c’est pour dire.
    j’en ai fait également une chronique sur mon blog
    lireplus.mabulle.com

    a bientot

  4. ben voilà… on ne s’en souvient même pas…
    Elle nous pond un "roman" par an… lu en 1h et pfffuitttt plus de restes pour le lendemain!
    OUF je ne l’avais pas acheté!

  5. Un extraordinaire polar surréaliste.Quoi de plus intéressant que de changer d’identité, quand on sait que pour Amélie, depuis ses quatre ans, "il ne s’est plus rien passé" (cf "Métaphysique des tubes")? Elle nous dit en outre qu’à partir de 25ans, les conversations sont toujours les mêmes.Alors, champagne et délire! Autant j’ai détesté "Ni d’Eve, ni d’Adam", autant j’ai adoré ce "Fait du Prince", où l’on retrouve son humour "belge" (Olaf Sidur, on se croirait chez Tintin!), sa gourmandise et un très net penchant pour l’alcool. Elle boit beaucoup dans ce roman!

  6. Je m’étais promis de réagir rapidement après la lecture de dernier Amélie Nothomb, j’aurais mieux fait de tenir parole ! Parce que maintenant il ne me reste que peu de souvenirs de ce roman ! Et dire que j’étais un inconditionnel d’Amélie et de son écriture ravageuse. A part l’évocation des meilleures marques de champagnes, ce roman est donc bien peu pétillant et enivrant. Dommage.

  7. autant j’ai adoré "hygiène de l’assassin", "stupeur et tremblements", je me suis éclatée avec l’humour d’Adam et Eve, autant je me suis franchement ennuyée dans ce dernier roman où je me demande encore quel est le motif de l’écriture. Je suis contrariée d’être déçue !

  8. Bonsoir… Si vous appréciez Amélie Nothomb et son œuvre, ou en êtes curieux… J’ai créé un forum il y a peu, tout beau tout neuf, avec ses interviews vidéos et écrites, ses nouvelles, etc, etc.. Et pour l’instant, il a surtout besoin de membres. Alors n’hésitez pas à jeter le coup d’œil, et participer !

    nothomb.forumactif.com

    Merci.

  9. Bonjour, on m’a récemment conseillé "Le fait du Prince" et comme je lis depuis deux ans en anglais, je me suis dit qu’il était temps de repartir un peu sur le français… mais bref j’ai un peu honte de le dire, mais je n’ai jamais lu de Nothomb jusqu’à maintenant. Finalement si je devais lire ce livre, serais-je capable d’en voir le bout? (Saga des personnages, etc…) Ou encore, si je devais lire du Nothomb, lequel serai-ce?
    Merci d’avance!
    G.

  10. "Hygiène de l’assasin"
    "Le sabotage amoureux"
    "Stupeur et tremplements"
    Mais ça n’engage que moi….

  11. Cela ne m’étonne pas. J’ai lu plusieurs ouvrages d’Amélie Nothomb et je les trouve particulièrement inégaux. Il n’y en a que 2 qui m’ont vraiment séduit, qui pour moi constituent les vraies références d’ Amélie, ce sont ses ouvrages autobiographiques : "Métaphysique des tubes" et "Stupeurs et tremblements". Pour le reste, c’est à la hauteur de plus ou moins bons feuilletons télévisés. C’est dommage, je pense toutefois qu’elle a un vrai talent littéraire.

  12. Effectivement, la production littéraire de Miss Nothomb est inégale. Ses meilleurs bouquins sont ceux où elle se raconte : Biographie de la Faim, le sabotage amoureux, stupeur et tremblement, ni d’ève ni d’adam, métaphysique des tubes.J’apprécie son authenticité et sa vivacité.

  13. Bonsoir,
    J’ai un grand respect pour les personnes qui avouent leurs ressentiments envers tel ou telle auteur. Moi, j’ai bien aimé ce fait du prince , mais j’ai un perti pris pour Amélie Nothomb.
    Un conseil d’ami Ne lis pas le dernier ‘voyage d’hiver’, il te semblera encore plus nul que celui-ci. J’aime Lelouch et lui aussi divise la France et j’aime les gens qui me disent : "moi je ne le supporte pas"
    Amts
    Michel

  14. J’ai également lu ce livre par réflexe. Mais il était d’un ennui mortel. C’est bien simple, il ne se passe pas grand chose et on reste sur sa faim… A oublier

  15. Bonjour/Bonsoir,
    Je suis une ado de 13 ans et je dois dire que ce livre m’a beaucoup plu. C’est un scénario que je n’ai jamais rencontré dans aucun livre et je l’ai lu deux fois de suite. Je n’ai pas lu "Stupeurs et Tremblements" mais bien "Cosmétique de l’ennemi" que j’ai adoré aussi. A votre avis, est ce que "Mercure" me plairait ou me conseillez vous un autre roman d’A. Nothomb ?
    Merci D’avance 🙂

  16. pour être franche dès 9 romans que j’ai lu d’Amélie c’est celui là qui m’a le moins emballé, tout tourne autour du champagne, boisson qui me laisse toujour un arrière gout amer. L’écriture est fine, drole, enfin c’est Amélie quoi, mais l’histoire ne m’a pas plus, voir les personnages boire du champagne toutes la journée, quel intérêt. Enfin bon ce n’est que mon point de vue, il me faudrait le relire.

    Je ne sais vraiment comment certains font pour le lire en 1h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *