C'est qu'il lui a fait un très beau cadeau, le pauvre Fernand. Sans le vouloir, bien sûr, mais quand même... Celui de mourir pile au moment où elle a pris sa retraite. Un vrai cadeau bonus ! »
Mélie vit à la campagne. En ce début d'été, elle devrait se morfondre d'inquiétude, devant les résultats de ses analyses, qui ne sont pas très bons. Mais non.
Elle qui considère la curiosité comme une nécessité vitale, elle se fout de savoir le nom, la forme et le lieu où s'est peut-être installée cette chose. Si chose il y a évidemment. »
Mélie préfère se concentrer sur la grande joie qui l'attend.
Elle n'a envie que de penser à Clara, sa petite fille. C'est la première fois que Fanette la laisse ici toutes les vacances. Elle ne veut pas en perdre une miette. »
Et elle n'en perdra rien. Mélie va dévoiler son monde à sa petite fille, qui en redemande. Avec Mélie et ses amis, Clara va apprendre qu'il y a des abeilles alcooliques, qu'une chatte peut parfaitement s'appeler Léon, qu'on peut observer des heures une araignée qui tisse sa toile, qu'on peut tout aussi bien regarder pousser les bambous. Et savourer des mets étranges.
Elles ont préparé des radis et quelques racines de campanules raiponces, une salade de jardin mélangée à des feuilles de plantain et d'herbe de Saint-Jean, et une petite fricassée de racines de bardane. »
Avec Clara, Mélie va vivre un été intense. Parce que c'est peut-être le dernier. Et peut-être pas.
A nouveau, Barbara Constantine livre un roman propulsé à l'uranium. Les personnages rentrent par la fenêtre et vivent, bougent et se cognent, pètent et se brûlent, s'aiment et se quittent, rêvent et découvrent. Grands, petits, beaux ou moches, tous ont ce petit grain de folie et cette façon bien à eux de laisser couler la vie, sans jamais lui faire barrage.
Un roman qui se déguste comme un bon dessert, sucré, ça oui, mais bourré de fantaisie, et qui ne vous donne qu'une envie, toute simple : vivre.
A Mélie sans mélo, Barbara Constantine, Calmann-Lévy, 244 pages, 14,90 euros. Vous pouvez le commander sur Amazon.
A lire également sur le Blog des livres : Trois questions à... Barbara Constantine
Critiques, avis et analyses
Cher Bernard,
sans "Allumer le chat" que tu avais trouvé je ne sais comment dans ta lointaine Belgique, je ne t'aurais pas connu. Merci donc à Barbara, rien que pour ça. Aujourd'hui je n'ai pas envie de te remercier pour ta superbe critique de "Mélie" et pour l'interview de Barbara mais simplement pour ce que tu es. Un ami (sans le moindre copinage, faut-il le rappeler?).
Après le chat, en route pour Mélie...Si c'est de la même veine, en route pour la régalade...
Bonsoir,
Tu te souviens de moi, j'étais à Paris avec toi chez C. Sauvage, j'ai moi aussi fait mon article et je vais mettre le tien en lien, je vois que tu avais interviewé Barbara bravo, et ton article est aussi très bien. A bientôt.
Oui je suis d'accord avec Nina ! L'interview est top et l'article donne envie de lire le bouquin!
Pas encore lu, mais cela ne saurait trop tarder. :)
Lu hier soir, une soirée de bonheur, il donne le sourire ce livre, parfois on est ému parce qu'on retrouve ses propres souvenirs. J'ai passé un très très bon moment
j'ai lu ce livre en une journée, c'est une bouffée d'optimisme. c'est plein d'amour et vitalité. A prescrire
Non seulement à prescrire, mais ça devrait être remboursé par la sécu! Merci à Bernard de nous l'avoir fait découvrir ( à quand la prochaine merveille?), et à Christian de l'avoir édité. Je ne l'ai pas encore fini, mais ça ne saurait tarder, hélas!
J'ai terminé depuis un petit moment cette lecture. Et forcemment, j'ai aimé :-)) C'est frais, tendre, amusant. Cela fait vraiment du bien de lire de petites choses comme cela.
On en redemande. ;)
Voilà, j'ai fini Mélie. Je l'ai laissée dormir. Si on ne lisait que ça, on se lasserait, mais après "La porte des enfers", "Où on va, Papa", et "La chambre de Mariana", par exemple, c'est une véritable bouffée d'air frais...
C'est vrai qu'après des lectures plus sombres, ce genre de lecture nous semble toujours comme des grandes éclaircies. Cela fait du bien. Et puis le rire, c'est bon pour la santé :-)
Déçu !
Je m'attendais à lire un bouquin dans la veine de "La gloire de mon père" pour les souvenirs d'enfance, un roman rafraichissant comme "l'élégance du hérisson" et je me suis ennuyé sévère. (...) L'auteur a écrit son bouquin (...) avec comme personnage central une mémé de plus de 70 ans qui ne tient absolument pas la route. Elle passe par des lieux communs vus et revus et qui ont été bien mieux traités par le passé (les confitures, la ballade à vélo, etc...). La petite Clara n'a aucune consistance et pas la mentalité de son age... Un roman (...) qui échoue là où une quatrième de couv semblait tenir toutes ses promesses ! (...) A éviter !
quelle bouffée d'air,d'amour,d'humour et de vie que ce livre là !
du plaisir avec un grand P. une écriture enjouée,rapide,et touchante, j'ai vraiment adoré (lire aussi "allumer le chat" qui est excellant lui aussi)un vrai bonheur !
J'ai beaucoup aimé ce livre, un vrai moment de détente ce livre.
On ne peux pas dire que ce livre regorge de suspense, il est léger et frais à lire, facile également car il ne contient pas des mots de vocabulaires forts recherchés... ce qui lui donne un aspect amusant à lire.
J'ai bien aimé ce livre.
Voilà, exactement, xelobang, un livre sans prétention, qui atteint tellement bien son objectif qu'il n'en avait aucun :-)
Même gentillesse dans son dernier ouvrage "Et puis, Paulette...", mais quand on a lu et aimé Mélie, on devine rapidement la suite, et du coup, ça manque un peu d'originalité. Pas lu Limonov ni E. Reinhardt, mais B.Constantine donne un peu de fraîcheur par rapport à ces 2 romans que je subodore un peu "glauques"....
Tu as encore une fois tout à fait raison. Je crois que je vais attendre un peu avant de parler de l'"Art français de la guerre" :-) Par contre, la légèreté arrive : je vais bientôt parler de "La liste de mes envies", du léger et du bon !