Une occasion rêvée de parler, avec Barbara Constantine, de son dernier roman, « A Mélie, sans mélo », mais aussi de son premier ouvrage, « Allumer le chat » Un moment très littéraire, ouvert, cultivé, simple et chaleureux, comme l'auteur, à qui nous avons posé trois petites questions, à lire et écouter !
Barbara, après ton premier roman, « Allumer le chat », qui a connu un franc succès, dans quel état d'esprit as-tu écrit le second, « A Mélie, sans mélo » ? Avec angoisse ?
Cela aurait été trop facile de repartir sur un truc branque comme le premier, mais je ne voulais pas non plus faire un truc totalement dramatique, donc le « sans mélo » était vachement important, par exemple pour moi. Mais je ne voulais pas cette même folie-là. Mais bien sûr que c'était super angoissant parce que pour le premier je n'étais pas attendue. Et là aussi il y a un truc c'est que très souvent, les gens qui ont aimé le premier me disaient : « Alors, à quand la suite ? » Mais je n'avais pas prévu de parler de suite. Par contre si je pense à une trilogie, c'est parce que je voudrais que cela se passe à peu près dans ces milieux-là. Je dis trilogie, mais cela sera peut-être une « quadrilogie. » Mais j'aime bien la campagne et les gens simples.
Dans tes deux romans, les personnages sont cabossés, souvent issus de la campagne. Pourquoi ?
C'est vrai que quand je vais à la campagne, c'est un plaisir extrême, c'est formidable de rencontrer des gens un peu cabossés, oui. Les gens de la campagne sont secrets, on ne parle pas d'eux, on ne parle pas d'eux dans les journaux, on ne les voit pas à la télé, moi ça me plaît beaucoup. Il y en a qui ne sont pas piqués des vers, d'autres beaucoup moins. C'est aussi tout le plaisir de la rencontre. D'ailleurs, c'est marrant, il y a des gens qui sont discrets sur leur vie et petit à petit tu les découvres, et tu apprends des choses incroyables. Je trouve cela formidable.
Dans « A Mélie sans mélo », les personnages sont extrêmement positifs. Ils vont dans une direction qui donne de la joie, non ?
Ca oui, j'aime bien donner de la joie. J'aime en avoir en moi en écrivant, mais aussi, peut-être, pouvoir la communiquer, c'est sûr. Mais en même temps, l'histoire que je raconte dure les deux mois de vacances, cela veut dire qu'on ne sait pas ce qui va se passer par la suite. C'est vrai qu'il y a de la joie, des amours qui se créent, mais cela s'arrêtera peut-être en septembre. C'est voulu : je ne voulais pas tomber dans le « tout est beau », même si la tendance est quand même celle-là. La joie ça m'intéresse !
Critiques, avis et analyses
"Cela aurait été trop facile de repartir sur un truc branque comme le premier, mais je ne voulais pas non plus faire un truc totalement dramatique, donc le « sans mélo » était donc vachement important, par exemple pour moi. Mais je ne voulais pas cette même folie-là."
Voilà qui pourrait me réconcilier avec Barbara Constantine, dont j'avais été l'un des seuls (voire le seul) blogueur à ne pas avoir été enthousiasmé par "Allumer le Chat".
Il est bien cet interview mais la photo tu l'a eue où ?? oh la la j'en pose des questions !!
Merci pour cette interview!
Je suis bien d'accord pour les gens de la campagne (et pour cause, j'y suis assez souvent). Ils ont un petit quelque chose, ils sont très "nature", ce qui fait tout leur charme.
Je viens de finir A Mélie sans Mélo, et j'ai également lu Tom petit Tom... J'ai adoré ces deux romans, plein de tendresse, de poésie. Qu'est ce que c'est bon de lire les échanges de personnes simples, qui ne subissent pas le stress citadin. Il ne me reste plus qu'à lire Allumer le chat! Merci Madame Constantine pour ces moments de bonheur quand je vous lis!
Je ne peux que t'encourager à lire "allumer le chat". Personnellement, c'est mon préféré !
Il ne faudrait pas relire certains livres..."Allumer le chat" en fait partie...J'ai été emballée à la première lecture, beaucoup moins cette fois-ci. J'ai trouvé que c'était un peu n'importe quoi! Mais quand elle en sortira un quatrième, je serai preneuse quand même!
Je dois dire que j'ai beaucoup aimé ce "grand n'importe quoi", mais bon, il faut dire que je ne l'ai pas relu...
j'ai commencé avec TOM ;;;; ensuite A MELIE Sans mélo !!!!! merci de nous donner tant de bonheur, les personnages sont simples, attachants, plein de tendresse, bref, j'aime tout,j'ai conseillé vos livres à des amis qui ne vous connaissaient pas ! vous avez un style à part, enfin j'achèterai certainement "ALORS PAULETTE..... "
J'ai découvert Barbara Constantine par "et puis Paulette"? Dans la foulée, j'ai lu toute sa production que j'espérais plus abondante...
"allumer le chat" m'a un peu déçue; mais les autres quel bonheur de lecture!
J'aime votre pessimisme joyeux, votre réalisme parfois cru aux couleurs de conte de fées!!!C'est précisément cette ambiance paradoxale qui me séduit dans vos romans.
Vous lire est revigorant car si vous n'éludez pas les problèmes humains, vous avez l'art de les résoudre, et on vous suit avec allégresse sur ce chemin pavé d'humour et de tendresse.
Merci d'écrire encore pour notre plus grande joie!
Je viens de terminer "et puis Paulette" et ai été enchantée par cet univers attachant tant au niveau de vécu des personnages ,qu'au niveau du cadre champêtre . Les personnages nous "parlent " on les voit "en vrai " comme disent les enfants et on est vite emporté par l'atmosphère qu'ils dégagent , émouvante de simplicité et de sentiments authentiques décrits avec beaucoup de pudeur et de sensibilité . Il y a un optimisme et un message d'espoir qui fait beaucoup de bien . Merci Barbara Constantine
Bonjour, Je viens de terminer "Tom petit Tom tout petit homme Tom". J'ai 11 ans. J'ai beaucoup aimé votre livre car, votre façon de raconter donne du réalisme, on se sent dans la peau du personnage et ce livre m'a beaucoup touché. Il y a des sentiments, de l'espoir, il est fascinant, on n'a vraiment pas envie qu'il se finisse. J'ai ADORÉ CE LIVRE !!!
Merci Barbara.
Merci Chat cabossé pour ton message, vraiment chouette. Je l'envoie à l'auteur :-) Si elle répond, je publie sa réponse ici. Continue à lire, c'est magnifique.
Bonjour ! Nous sommes trois enseignantes belges (
région namuroise) et nos élèves de première secondaire lisent "Tom tout petit Tom ..." Ils ont déjà eu l'occasion de rencontrer des auteurs et ces rencontres enrichissantes leur apportent beaucoup ! Nous aimerions terminer cette année avec une troisième rencontre d'écrivain mais nous savons que, pratiquement, ce sera compliqué.. Pourrions -nous imaginer une rencontre par voie informatique ? Merci pour ce livre touchant et profond