Un jour qui devait être comme tous les autres, le père et son enfant de 6 ans, Pippo, sont pris dans une fusillade entre bandes rivales. Matteo se jette au sol et plaque le petit contre lui.
Le danger s'était éloigné. Pippo ? L'enfant ne répondit pas. Matteo se sentit pâlir d'un coup. Il se mit à genoux. Sa chemise était baignée de sang. Pippo ? L'air lui manqua. Son fils ne bougeait pas, restait face contre terre, inerte. Pippo ? Il cria. Il ne savait pas que faire. Il cria. Parce qu'il ne savait pas comment empêcher ce sang qu'il aimait de continuer à se répandre sur le trottoir. »
La perte du petit plonge Matteo et sa femme Giuliana dans une profonde détresse. Guiliana ne voit qu'une manière d'en sortir et de sauver le couple.
Rends-moi mon fils, Matteo. Rends-le moi, ou, si tu ne peux pas, donne-moi au moins celui qui l'a tué. »
Matteo est résolu à donner à son épouse ce qu'elle demande, mais au moment où l'occasion se présente, il ne trouve pas la force. Pour Guiliana, c'en est trop.
Elle part. Il sentit une dernière fois son parfum et la laissa passer. Guiliana venait de le quitter avec le geste inachevé d'une femme qui regrette de ne plus pouvoir aimer. »
Matteo erre alors au volant de son taxi, dans les rues sombres et pluvieuses de Naples. Il échoue dans un café. Il y rencontre le patron, Garibaldo et le curé Mazerotti, jalousé de ses collègues pour le soutien qu'il apporte aux pauvres de Naples. Il discute aussi avec l'énigmatique professeur Provolone, qui lui soutient qu'il est possible de se rendre auprès des morts.
Tout ça, ce sont des histoires pour enfants, dit Matteo en regardant le sol avec dureté. Les morts ne remontent pas, professore.
Non, effectivement, répondit le professore avec un calme égal. Mais vous pouvez descendre, vous. »
Matteo apprend l'existence de la porte des Enfers, et n'hésite pas une seconde. Il entend la franchir, pour ramener son fils à Guiliana. Reviendra-t-il vivant de son voyage six pieds sous terre ?
Dans « La porte des enfers », Laurent Gaudé donne la preuve de sa maîtrise des techniques narratives. Sa boîte à outils ne manque pas de relances, flash-backs, ambiances, personnages intenses et réflexions pertinentes, qui permettent au lecteur de sortir vivant du roman.
Un petit goût de trop peu, quand-même : à trop se concentrer sur la narration, l'auteur n'a-t-il pas perdu en chemin deux de ses habituels complices, le style et l'émotion ?
La porte des Enfers, Laurent Gaudé, Actes Sud, 267 pages, 19,50 euros. Vous pouvez le commander sur Amazon
Critiques, avis et analyses
Je n'arrive pas à rentrer dedans....Et pourtant, j'arrive à la Porte des Enfers, mais rien à faire, ça ne mord pas chez moi....Le fantastique mêlé à un drame ne me convientpas...C'est sec. Je vais jusqu'au bout, et si je change d'avis, je viens te le dire!
je ne sais pas trop quoi penser de cet auteur, n'ayant lu que "Dans la nuit Mozanbique", un recueil de 4 nouvelles qui m'a laissé sur ma faim. Il demeure surtout un sentiment de déception, car si les thèmes et les différentes intrigues tiennent plutôt la route, au bout du compte ce sont beaucoup de promesses littéraires non abouties. D'un coté il y a l'excellent "Colonel Barbaque" qui détonne parmi le reste et à l'opposé, la naïveté quasi scolaire de la nouvelle " Gramercy Park Hotel" qui m'a laissé pantois tellement ce récit est cousu de fil blanc.
Alors que penser de "la porte des enfers"...
... je penche vers un petit emprunt à la bibli pour cette fois ;-)
Eric
Bonjour,
pour moi "La porte des enfers" est le meilleur livre de Laurent Gaudé... Je l'ai lu deux fois avec le même plaisir et surtout une émotion intacte. Il m'a bouleversée.
Laurent Gaudé a un réel talent dans le maniement des mots, de la syntaxe. Ses phrases courtes, ses situations écrites comme un scénario, bref sa mise en scène permettent de vivre son histoire et de ressentir ce qu'éprouvent ses personnages.
Pour ceux qui ne connaissent pas "Cris" du même auteur, procurez vous le !
A bientôt
Anne
Désolée, je ne lis pas ton article, j'ai ouvert ce livre hier soir... je reviendrai te lire quand j'aurai terminé !
Bernard, je te le donne en mille !! C'est un Laurent Gaudé alors j'ai aimé. ;-)) J'ai dévoré cette "Porte des enfers".
Que veux-tu on ne se refait pas :-D
Il attend toujours désespérément, perdu dans l'une de mes piles, depuis août ! J'ai honte !
un livre envoûtant jusqu'à l'extrême , ambivalent comme la dualité de la vie ; envie de fuir les ténêbres de la mort tout en stimulant l'envie formidable de s'y précipiter ; un grand livre quasi philosophal
je "retourerai" dans sa lecture si "la porte" ne m'est pas fermée
Je n'ai lu qu'un seul livre de Laurent Gaudé, celui qui lui a permis de décrocher un Goncourt...C'était Le soleil des Scorta. J'ai trouvé le livre très artificiel, caricatural à souhait, centré sur un récit "fleuve" ne laissant pas le temps au lecteur de s'attacher aux personnages. J'avais lu aussi des critiques très mauvaises dans la presse sur son Roi Tsongor. Cela m'intéresserait de connaître l'opinion de ceux qui ont apprécié La porte des enfers sur ces 2 ouvrages... ? notamment le Goncourt.
J'ai été assez déçue par ce dernier Laurent Gaudé...
il ya quelque chose dans ce livre qui m'a plu mais comment l'exprimer? une ambiance peut etre!!!
J'ai lu la mort du roi tsongor et ca reste une de mes références,il ne mérite vraiment pas les mauvaises critiques de la presse, c'est plus une fable antique qu'un roman mais ca n'enlève rien à la puissance habituelle de son écriture au contraire.Bref j'ai vraiment aimé tout comme dans la nuit mozambique ou Gaudé a vraiment réussi à mélanger les genres meme si c'est vrai comme certain l'on mentionné on reste un peu sur sa faim...
Ce n'est peut-être pas le meilleur Gaudé, mais j'ai tout de même aimé cette histoire. Cela peut dérouter, mais dans la mesure où le style de Gaudé est toujours là (du moins à mes yex), ça se lit avec un plasir certain. J'ai beaucoup aimé.
La porte des Enfers est en effet un roman très puissant. J'ai découvert Laurent Gaudé avec ce livre et depuis je dévore ses autres romans et même ses pièces de théâtre, qui sont sublimes.
J'ai d'ailleurs rédigé un article sur cet auteur:
livres.suite101.fr/articl...
Je viens de terminer "La Porte des Enfers" de Laurent Gaudé. C'est le 5ème livre que je lis de lui, et j'aurais voulu lui adresser personnellement ce message, mais je suis "anti-face book"...Ce message lui parviendra-t-il quand même? Je lui aurais dit: "Merci, Monsieur Gaudé....La porte des Enfers, c'est prodigieux.J'ai adoré les 4 précédents, mais celui-ci me marque profondément. Il me reste à espérer qu'un jour, je puisse vous rencontrer, vous le dire de vive voix et, qui sait, vous confier un projet d'écriture.... Laure.
j'aimerais rencontrer à Laurent Gaude comment faire?
Ma fille m'a fait connaître Laurent Gaudé l'année dernière, je viens de terminer "la porte des enfers" et après "Eldorado" - "Le soleil des Scota" - je viens d'ores et déjà d'acheter "Ouragan".
En tournant la dernière page de "La porte des Enfers" j'ai du quitter, à regret, un livre qui m'a permis d'envisager l'impossible ... où ce serait l'enfant : moi, qui, accompagnée du Curé Mazerotti, suivrait le chemin laborieux, douloureux et sombre pour y retrouver sa mère...
Je beaucoup aimé ce livre, même si je n'ai pas apprécié la partie dépeignant la mutilation de Gulianna, inutile et grand-guignolesque à mon goût.
Pour moi, ce livre détrône la plupart des classiques et autres livres que j'ai pu savourer jusqu'à lors. Je viens de le lire d'une traite, totalement envoûtée, éprise d'un poids insupportable presque étouffée d'émotions. Les larmes se sont répétées à plusieurs reprises et j'ai le sentiment de suffoquer encore une heure après cette lecture. J'en ressors comme cela a été dit plus haut "plus vivante" que Jamais. C'est un roman qui s'engouffre dans vos tripes, qui vous donne envie d'Avancer et de s'Elever au monde. Sincèrement, mon coeur n'avait pas tant chaviré depuis La Bête Humaine de Zola. Alors je tiens sincèrement à remercier Laurent Gaudé pour ce chef d'oeuvre, ce splendide trésor qui devient à ce jour mon livre privilégié <3
Et je tiens compte de tous vos avis pour aller me procurer au plus rapidement ses autres oeuvres.
Oui, c'est vrai, je n'ai pas été moi non plus emportée par l'émotion, je n'ai pas ressenti d'empathie avec ces personnages mais j'ai trouvé très intéressant ce mythe contemporain.
Il m'a l'air intéressant ce livre! Mais je ne comprend pas?! J'ai beaucoup des questions sur ça! Qui peut m'éclairer?
Merciii
J'ai lu le livre "La porte des Enfers" et honnêtement c'est sûrement le meilleur que j'ai lu depuis longtemps. je me suis laissée transporter par l'histoire,j'ai ressenti les émotions de ces personnages auquel je me suis attaché. C'est le deuxième livre de Laurent Gaudé que j'ai lu après "Le philosophe qui n'était pas sage", lui aussi d'ailleurs je l'ai bien aimé mais "La porte des Enfers" reste mon coup de coeur. On se laisse transporter par l'histoire. Et puis même , la syntaxe, les phrases courtes... J'ai beaucoup apprécié ce style d'écriture.
Et bien je n'ai pas adoré ce livre, mais la critique est très chouette.