Mais oui, « Les piliers de la terre », la saga que Ken Follett a écrite en 1989.
Dix-neuf ans plus tard, il remet le couvert. Il nous mène dans le même univers, deux siècles plus tard, au XIVème siècle.
Il ne s’agit plus ici de la construction de ladite cathédrale, mais de sa rénovation et de travaux d’architecture dans une ville dépérissante, et qui, sous l’influence de ses protagonistes, retrouvera son plein essor.
La recette est connue, les ingrédients sont les mêmes. Nos sens ne sont plus émus par la magie de la nouveauté. L’immense plaisir cependant est toujours là : celui d’accompagner au fil des années des personnages terriblement attachants, au caractère bien trempé, aimés de tous et donc aussi du lecteur.
Ils se débattent dans un univers hostile, aux prises avec les manigances d’autres personnages amoraux et sans scrupules, qui pour obtenir le pouvoir, s’attachent à nous compliquer la vie pendant des dizaines d’années.
Nous ? Bien sûr car c’est là tout l’art de cet écrivain de nous emmener avec lui dans son monde médiéval, comme si c’était de notre vie qu’il s’agissait.
Roman captivant, plein de rebondissements, émaillé, comme dans le premier tome de notions d’architecture, mais aussi de médecine puisqu’il nous fait traverser cette période du Moyen Age ravagée par la peste noire.
Cet homme souffre d’une montée de sang et doit subir une saignée. Qu’on le nourrisse ensuite de pommes aigres et de tripes !"
Godwyn racontait des bêtises. Merthin s’abstint de tout commentaire. Il n’avait plus de doute sur la maladie de son ami. Ces plaques sur la peau, ces saignements, cette soif inextinguible, c’était bien les caractéristiques du mal qui avait emporté Sylvia et toute sa famille, le laissant lui-même en vie.
La peste était arrivée à Kingsbridge ! La grande moria. »
Tout au long de ces presque 1300 pages, nous allons suivre le destin de quatre enfants réunis par le hasard autour d’un secret qui peut faire vaciller la couronne du royaume d’Angleterre.
Leur cadre de vie : Le prieuré de Kingsbridge dirigé par des moines ambitieux, le riche couvent voisin mené par des sœurs aux idées progressistes pour l’époque, la ville et sa guilde des marchands, et la vie des campagnes alentour. Les liens d’amour et de haine, de pouvoir et d’amitié se noueront et se dénoueront au fil des années autour de la cathédrale intemporelle…
Et quand j’ai refermé la livre sur la dernière page, après des dizaines d’heures de lectures, j’ai ressenti un vide : je m’étais habituée à côtoyer ces compagnons médiévaux et ils vont me manquer. Vivement la prochaine rénovation !
Un monde sans fin, Ken Follett, Robert Laffont, 1.296 pages, 24,5 euros. Vous pouvez le commander sur Amazon.
Critiques, avis et analyses
Je finirai bien par le lire un jour ! Ton billet donne envie en tout cas, surtout s'il y a un thème (la médecine) en plus , comme l'architecture dans Les piliers de la terre.
Bonjour,
J'ai juste adoré ce livre , qui fourmille de détails en tout genre sur la vie au Moyen Age. Il ne vaudra jamais "Les Piliers de la terre" ( c'est souvent le lot des suites qui ne valent pas les premiers ouvrages ) mais comme toi, quand j'ai refermé le livre à la dernière page, j'ai eu un pincement .
Bonjour,
Pour les lecteurs d'Un Monde Sans Fin, une question: Merthin a trouvé la cachette "aux trésors" de Philémon, et il y trouve un papier ou est écrit quelquechose comme "Pour M de Phlmon pour toujours"... qui est ce M?
Merci!
Moi aussi j'ai adoré!!!
je suis en train de le lire; mais je dois m'accrocher; je trouve qu'il y a trop de longueurs; trop de coucheries; (ça c'est typique à Ken Follet)
il y a trop de ressemblances avec les tomes précédents: les gentils et les méchants; Caris rappelle Alinea; Alinea se tire de sa situation difficile grâce au commerce de la laine; Caris va trouver 1 solution par la filature et la teinture; je suis 1 peu déçue; je suis presque à la moitier du bouquin;...
J'ai déjà lu pas mal de livres de Ken Follett ; ils me ravissent !!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est un bonheur délicieux lorsque je viens d'en commencer un nouveau. Je me cale dedans, ainsi que dans mes coussins, avec mon petit chien sur les pieds.
Le paradis commence avec la lecture !!!
Bien écrit, bien construit, rebond immanquable : un délice. Et ce que j'apprécie en plus est la documentation pour chaque livres ; ce qui lui donne aussi sa valeur.
Merci à Ken Follett
il me reste une vingtaine de pages a lire....et je voudrais tout suspendre afin de rester encore et toujours en compagnie des heros de ce roman...imaginer les quitter ,meme en me refugiant dans un autre roman, me terrifie.... aurais je assez de temps pour attendre une eventuelle suite a cette saga? que Dieu prete vie a Ken Follet pour qu'il puisse encore nous enchanter....et a ses lecteurs pour replonger dans cette histoire des siecles....dans ce passe qui raconte notre present.
quand lire est une gourmandise...un auteur ..Ken Follet
je viens de lire les critiques généralement très positives concernant ce fabuleux livre qu'est un jour sans fin de Ken Follett.Comme beaucoup de lecteurs je suis triste de l'avoir terminé tellement j'étais pressée chaque soir de me replonger dans cette atmosphère pleine d'intrigues et de rebondissements.Merci encore à Ken Follett dont j'ai lu une grande partie des bouquins.
c'est vrai qu'il ya quelques similitudes mais j'y trouve tout autant de plaisir que dans les pilliers de la terre, j'irai jusqu'a dire que je préfère
bonjour,
Je n'est pas lue "Les piliers de la terre" mais j'ai adoré ce livre ,en plus il peut plaire à tout le monde adulte comme ado. C'est un livre que je pourai lire des miliers de fois.
Merci pour cette critique, car je cherche justement des avis sur le Net, pour me faire une idée sur ce livre. J'ai très envie de le lire, mais avant d'"investir" dans cet énorme pavé, je voulais lire ce que les autres en pensent.
Merci!
Juste un petit mot pour dire qu'il suffit d'aller dans une bibliothèque pour trouver ces livres
Cela évite d'investir
MM
merci pour les commentaires positifs ! j'ai vraiment envie de lire ce livre, j'avais adoré "les pilliers dela terre", j'attends qu'il sorte en poche pour l'avoir dans la même collection.
je viens d'acheter "la cathédrale de la mer", qqu'un l'a t'il lu ? apparemment c'est du même accabit.
Je viens de le terminer... j'avais hâte de connaitre la suite des piliers de la terre et je suis triste de l'avoir terminé.Je n'arrive pas à me plonger dans un autre livre. Mes pensées vagabondent toujours entre merthin, caris, gwenda et les autres.
Le livre les piliers de la terre m'avait déjà ravie de la même manière.
Pourvu qu'il y ait une suite... je suis impatiente.
J'ai ce livre depuis Noel 2008 et ,bien qu'ayant lu les piliers de la terre je n'arrivais pas à me "mettre dedans".Après le premier quart de brique,je ne sais plus le lacher.Une page lue entre deux courses,une autre dizaine en rentrant du boulot; vite dix autres avant que les enfants ne reviennent.Bref ,...magique....Il me reste environ 40 pages !
IL faut vraiment que vous le lisiez!!!
de la critique de Anne Catherine dans la vie du 12/01, je ne retiendrai que : "Ils se débattent dans un univers hostile, aux prises avec les manigances d'autres personnages amoraux et sans scrupules, qui pour obtenir le pouvoir s'attachent à compliquer la vie pendant des dizaines d'années" et pendant 1300 pages. c'est long une atmosphère lourde et malsaine (viols,meutres, mensonges, vols, injustices....) Heureusement la peste vient un peu nettoyer les rangs.
Non c'est vraiment trop long et probablement pas forcèment une description exacte de l'ambiance moyen-ageuse. Ken Follet aurait dû appeler son roman "un monde de misère sans fin"
Je demandais un livre en version originale à un ami cet été: il me prête: "world without end": je ne connaissais pas l'auteur, mais le moyen âge est une période que j'adore. Facile à lire, même en anglais, et surtout, c'est étonnant comment on arrive à mémoriser tous les personnages de cette saga, tous si bien croqués par l'auteur, même les pesonnages les moins importants de l'histoire sont bien fouillés.
la quantité de thèmes abordés dans ce livre est impressionnante, mine de rien: politique, religion, médecine, architecture, chevalerie, guerre de cent ans, justice, etc...
on s'étonne à tout instant de trouver nos héros si modernes, aux idées si révolutionnaires, des personnages d'exception à l'époque tous réunis dans ce lieu...c'est presque anachronique !
J'ai adoré detester ce RALPH!
Je pense lire la saga d'avant.
Je suis ravie de lire que Ken Follett a écrit une "suite" des Piliers de la terre. L'histoire dans l'Angleterre du moyen-âge, ses personnages très attachants et volontaires. Ce pavé m'avait enchantée et il m'était difficile de le fermer. J'ai hâte de lire un monde sans fin.
Lancé dans la lecture de ce deuxième opus, je viens de lire vos commentaires et retrouve l'idée que je me fais de ce roman.
J'ai lu il y a déjà quelques années "Les piliers de la Terre" avec un engouement que je ne pensais pas pouvoir connaitre pour un livre. Surtout qu'après la lecture des premières pages j'étais toujours quelque peu circonspect quant à mon intérêt pour cette histoire moyenâgeuse qui ne fait pas mon ordinaire littéraire.
Mais un peu de persévérance au début m'a permis de plonger dans un univers qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page.
C'est donc avec délectation que j'ai reçu la nouvelle : il y a une suite, "Un monde sans fin".
A la première occasion je me le suis fait offrir, mais mes lectures du moment n'étant pas achevées, j'ai remis à plus tard l'immersion ...
Il y a une semaine j'attaque donc le pavé. Premier contact : même effet que pour "les piliers de la Terre", il faut passer les premières pages pour discerner les principaux personnages que l'on va accompagner durant ces presque 1300 pages.
Et une fois encore l'alchimie se fait et me voilà happé par l'histoire : on aime, on souffre, on déteste, on fulmine, on espère, on s'exaspère ...
Et à 2h du mat on s'oblige à fermer le livre sans en avoir envie mais sachant que dans 5h le réveil nous rappellera à la dure réalité ....
Le seul petit bémol que j'introduirais est la gratuité et l'inutilité de certains passages de coucherie qui n'apportent rien à l'histoire.
A part cela, comme beaucoup, j'appréhende le moment où je lirai le dernier mot de la dernière ligne de la dernière page (je fais durer le plaisir) et serai obligé de quitter Merthin, Caris, Gwenda, Wulfric et autres (Godwyn et Ralph ne me manqueront pas).
Je viens de lire les 7 Harry Potter d'affilé et je dois avouer que finir une telle saga laisse également une impression de vide et on se demande comment on va pouvoir se relancer dans quelque chose d'aussi prenant. Et bien voilà, pas de problème avec ce roman !!
Bravo Monsieur Follett
Petite information supplémentaire : une adaptation TV du roman "Les piliers de la Terre" est en cours de tournage. Cela débouchera sur une série de 8 heures en 8 épisodes diffusés, semble-t-il, en 2010
www.the-pillars-of-the-ea...
Je viens de lire les deux livres l'un à la suite de l'autre en commençant par le premier et j'ai adoré cet auteur dont j'avais déjà lu certains ouvrages. Qu'il y ait des ressemblances entre les personnages ne me dérangent pas trop. Il a repris la même recette. Le moyen-âge est violent, les femmes sont réduites en instrument de plaisir pour les seigneurs. On est tellement pris dans l'histoire qu'on est révolté; on tombe amoureux des personnages: c'est l'éternelle lutte entre le bien et le mal dans un univers impitoyable. C'est très beau.
Il faudra les lire si ce n'est pas encore fait.
chronikin.blog4ever.com/b...
Bonjour,
j'avais beaucoup aimé Ken Follett et en particulier Les Piliers de la Terre et La marque de Winfield (passionnant roman victorien) ; mais en lisant Un monde sans fin je sais que cet auteur est fini pour moi.
1) Le manichéisme est total dans ce roman : on ne risque pas de se tromper, les personnages sont bons ou mauvais, aucune nuance. Aucune recherche psychologique.
2) On assiste à 2 viols (à la moitié du livre - il y en aura peut-être d'autres - l'auteur prend visiblement beaucoup de plaisir à la description de ces scènes) et chaque fois la victime éprouve du plaisir !! Voilà bien un phantasme masculin : au fond, toutes les femmes rêvent d'être forcées, violentées.
3) il y a beaucoup d'invraisemblances. Par exemple, la présence de vitres aux fenêtres : je viens de vérifier, les vitres n'étaient utiliséesque dans l'architecture religieuse, jamais chez les particuliers. Procès en sorcellerie où l'accusée à le droit de s'exprimer. Avortement sur lequel les religieuses ferment les yeux etc
En revanche, la description du fonctionnement d'un monastère, d'une ville, des guildes, des techniques de construction, du commerce à cette époque est passionnante
En conclusion, ce n'est plus de la littérature ni de la création mais l'utilisation de tous les ingrédients du roman de gare (violence, sexe, personnages stéréotypés etc).
Dommage ...
Personnellement, j'ai commencé par "un monde sans fin" que j'ai adoré (même si j'aurais voulu un peu plus de justice et estime que les méchants si pourris vivent trop longtemps dans l'histoire) pour me jeter dans "les piliers de la Terre" que j'ai tout autant aimé.
C'est vrai qu'il y a certaines similitudes, que certains passages sont vraiment "hard", et qu'on a tendance à regretter les choix des personnages et leurs faiblesses...mais en même temps ces livres se lisent avec délectation et il est très difficile de le fermer avant la dernière page.
Je recommande donc cet auteur et suis bien heureux de ne pas avoir vécu à ces époques
Depuis des années on me conseillait vivement la lecture des Piliers de la Terre. L'an passé j'ai fini par craquer. Comme certains j'appréhendais, d'une part l'importance de l'oeuvre était intimidante, d'autre part le roman historique n'a jamais été ma tasse de thé mais là, passé la première page, ça y était, j'étais immergé dans l'histoire. 10 jours de bonheur chaque soir et la sensation d'avoir laissé des amis derrière moi au moment de refermer l'ouvrage.
Alors bien sûr quand j'ai vu qu'une suite était tout fraîchement sortie j'ai attendu patiemment qu'elle sorte en poche et le lendemain je me suis jeté dessus. Certaines critiques m'avaient un peu freiné mais tant pis, j'avais trop envie de connaître la suite... et j'adore! Peut-être que je suis bon public, mais en l'occurence les ressemblances, palpables avec le précédent opus ne m'ont aucunement dérangé. La recherche historique pour étayer le récit est toujours aussi remarquable. Quelqu'un parlait des vitres apposée uniquement sur les bâtiments publics or il se trouve que je suis médiéviste et bien placé pour savoir que c'est faux, au XIVe siècle la fenêtre gothique à meneaux se pare de vitres et vitraux dans les maisons des classes aisées suite notamment aux effets de la petite glaciation sur le climat européen.
Pour ce qui est du coeur de l'ouvrage bien sûr on note un certain manichéisme chez les personnages négatifs (Godwyn, Philémon, Ralph) mais il ne faut pas faire fi de l'évolution de ces personnages qui n'ont pas toujours été ce qu'ils deviennent au cours de l'histoire.
Godwyn par exemple se retrouve corrompu par le pouvoir et passe du réformisme au conservatisme forcené.
Enfin le couple principal, Caris et Merthin nous ravit autant qu'il nous angoisse et nous désespère, Ken Follet nous met régulièrement à la torture en ce qui les concerne et ne ménage pas nos émotions. Impossible de ne pas s'y attacher corps et âme depuis les premières pages et il me sera bien difficile de les laisser derrière moi après les 100 dernières...
Rarement suite aura été aussi remarquable, j'aurais même tendance à préférer cet opus au précédent, dans les deux cas il est rare d'être aussi profondément plongé dans une lecture. Merci monsieur Follet! On espère impatiemment un 3e volet... avant 2029 si possible...
j'ai eu un peu de mal les 200 dernières pages sinon j'aime le style ken follett qui nous fait partir littéralement à cette époque.
Je vais mettre mon avis sur le sujet lundi sur mon blog.
'je viens d'acheter "la cathédrale de la mer", qqu'un l'a t'il lu ? apparemment c'est du même accabit.'
Je l'ai lu avant les 'piliers de la terre' que j'ai terminé il y a une petite semaine. J'ai adoré les deux. L'un en Espagne, l'autre en Angleterre, de quoi se refaire une idée sur l'époque dans des endroits différents.
'Alinea se tire de sa situation difficile grâce au commerce de la laine; Caris va trouver 1 solution par la filature et la teinture'
Faut reconnaitre qu'à cette époque, il était difficile de se diversifier..ouvrir un mac do ? ...pas si évident que ça ! On est toujours dans un environnement rural ! Je pense que je lirai cette suite
A seulement 16 ans, j'ai dévoré Les Piliers de La Terre et me régale en lisant Un Monde Sans Fin. Bonne lecture à tous!
Merci pomme, et continue à lire, surtout... et à venir commenter tes lectures :-)
un délice j'ai beaucoup aimé et le conseille
J'ai lu les Piliers de la terre et je me suis régalé, à la façon d'un gros gateau si bon mais pourtant pas indigeste. Pour Un monde sans fin c'est différent, je trouve que l'auteur se copie un peu lui même et qu'il fait une redite de sa propre oeuvre. J'ai tout de même lu l'intégralité de ce livre mais avec un peu moins de plaisir.
Inconditionnel de Kent Follet, j'ai lu tous ses livres avec un plaisir, comme ce monde, sans fin.J'attends la suite avec beaucoup d'impatience.Dans le même genre, la trilogie de " L'ame du temple " de Robert Young devrait vous captiver.
Encore quelques pages et je vais devoir quitter Kingsbridre où j'ai passé tout l'été. Je ne connaissais pas Kent Follet, j'ai trouvé les Pilliers de la Terre dans une bibliothèque familiale égaré parmi d'autres ouvrages, la couverture et le titre m'ont tout de suite séduits et depuis j'ai une double vie.
J'ai beaucoup appris sur les intrigues, les manigances en tout genre et les manipulations dont sont capables les hommes, mais aussi qu'avec de la réflexion et beaucoup de sagesse l'on peut faire basculer en mieux ou en pire le cours de son existence. J'ai mis un pupitre sur la table de ma cuisine et je pars dès que j'ai un moment entre deux trucs à faire et souvent comme ce matin pendant deux heures.
c'est trop passionnant, chaque chapitre recèle comme un petit coffret de surprise, de suspense, de bonheur, de tristesse, de découverte ! Ah ! quel travail quand même ! Kent met ses recherches et son talent à notre service. J'admire particulièrement le personnage de Gwenda, quant aux scènes "torrides" on peut toujours zaper, pour répondre à Marie (message du 16.03.09).
bonjour,
je suis complètement d'accord avec vos commentaires, même s'il est vrai que Ken Follett reprend les mêmes codes que dans son précédent livre. Il n'empêche, qu'il arrive toujours à nous transporter dans son univers et à nous donner du plaisir ! Je crois qu'au final, c'est quand même ça le plus important !
Un roman visionnaire de la situation face à la construction d'un nouveau pont à Montréal! Actualités et vérités face à qui un grand projet social profite! C'est un roman formateur en économie, en politique et en histoire!!!
Je suis assez étonné du succès de ce livre. Ou bien peut-être ne le suis-je pas.
Nous ne sommes pas loin, me semble-t-il, du degré zéro de la littérature. Une pure fabrication industrielle.
Eh bien, je n'ai pas tout dit, car il reste le problème de la traduction française.
Je ne crains pas d'être taxé de purisme. Je crois qu'une langue doit être respectée.
Je veux bien accepter les erreurs de syntaxe, les fautes d'orthographe, et même les faux sens. Les exemples sont si nombreux qu'on ne peut les citer.
Mais que les traducteurs (oui, car ils s'y sont mis à trois !) aient choisi d'ignorer la concordance des temps d'une manière absolument systématique, cela ne me semble pas du tout acceptable. C'est comme une jolie fille avec la goutte au nez.
Je suis prêt à admettre que le passé du subjonctif soit difficile à manier, et que, dans certains cas, il paraisse un peu désuet. Mais s'il en est ainsi, pourquoi avoir recours à des formules qui sonnent vaguement médiéval, comme "ce me semble" ou "damoiselle" etc...
Cela rend la lecture très pénible, malgré l'intérêt du sujet...
Cet article me donne envie de m'y plonger.
Ce livre est sur mon bureau.
Merci pour ce partage
bonjour,
ce qui me dérange dans ce livre, c'est qu'à plusieurs reprise, il est fait état de champs de maïs.
En France, comme en Angleterre !!!
Cette plante américaine n'est introduite en Europe qu'au XVIème siècle. On apprend ça au CM2... Cela jette le discrédit sur tout le reste.
Ken Follett est un auteur incontournable capable tout à la fois de parler d'histoire et d'actualité de manière extrêmement précise grâce à une documentation poussée en amont. C'est pour moi une vraie référence.
Ca fait du bien quand c'est fini ! Roman très bien écrit mais un peu long. Les intrigues se ressemblent trop à mon goût et rendent le roman parfois lassant. Sinon, beaucoup d'humanité et d'espoir dans ce livre que je trouve néanmoins inférieur aux Piliers de la terre.
J'ai adoré les piliers de la terre tres attachant... La je suis entrain de lire un monde sans fin ... Je ne peux plus m'areter
Je préfère "Les piliers de la terre" à "Un monde sans fin". Le sentiment du déjà vu l'emporte sur le génie de l'intrigue qui a fait le succès de Ken Follet, lequel n'est pas non plus infaillible avec des romans superficiels comme "Peur blanche". Quelqu'un a critiqué la datation du maïs en Europe : quelles sont les autres reproches historiques à faire à cette oeuvre ? Merci.
Avec LES PILIERS DE LA TERRE, un MONDE SANS FIN -qui en est la suite- est la saga historique qui m'a le plus touchée ces dernières années. Tant par l'histoire qui est passionnante et foisonnantes, que par le style simple, précis et finalement inimitable, de KEN FOLLET.