Un jour, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, elle reçoit une lettre d'un admirateur, un certain Dawsey, citoyen de l'île de Guernesey. Il lui parle incidemment d'un mystérieux cercle littéraire.
Le Cercle des amateurs de littérature et de tourte aux épluchures de patates de Guernesey est né à cause d'un cochon rôti que nous avons dû cacher aux soldats allemands. »
Juliet veut en savoir plus, et entame une conversation épistolaire avec Dawsey, puis avec de nombreux habitants de l'île.
Elle apprend qu'une bande de gais lurons avait, un soir d'occupation, cuit un cochon à la broche. Alors qu'ils rentraient discrètement chez eux, une heure après le couvre-feu, l'un d'entre eux, éméché, entame une chanson, qui attire l'attention d'une patrouille allemande. L'élevage des cochons étant interdit à la population occupée, reste une échappatoire : inventer une excuse imparable.
Elizabeth s'est avancée. Elle s'est approchée de l'officier et lui a débité sans reprendre son souffle un tissu de mensonges comme vous n'en avez jamais entendu. Nous étions vraiment désolés de n'avoir pas respecté le couvre-feu. Nous assistions à une réunion du Cercle littéraire de Guernesey et la discussion du soir sur Elizabeth et son jardin allemand était si captivante. Un livre merveilleux – l'avait-il lu ? »
Le mensonge fonctionne à merveille, sauf que le Cercle n'existe pas, et que les Allemands risquent de vérifier, à tout moment, les dires des insulaires. Aussi la petite bande crée-t-elle effectivement cette association. Et pour recevoir dignement les Allemands, ils préparent un festin avec les ingrédients du cru : une tourte aux épluchures de patates !
Sous ses dehors innocents, presque fleur bleue, « Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates » raconte, avec une salutaire légèreté, des événements aussi pénibles que l'occupation, les déportations, les crimes et tortures, puis la libération de ce petit bout d'Angleterre. Avec des moments intenses.
Tout semble si effondré, Sophie : les routes, les bâtiments, les gens. Les gens, surtout. »
Mais il conte aussi, au détour de ces lettres échangées, 1001 petites histoires qui font sourire. Il regorge aussi de petites perles. Sur les hommes.
Les hommes sont plus intéressants dans les livres qu'ils ne le sont en réalité. »
Et, évidemment, sur les livres.
Peut-être les livres possèdent-ils un instinct de préservation secret qui les guide jusqu'à leur lecteur idéal. Comme il serait délicieux que ce soit le cas. »
Malgré une profusion de personnages parfois déroutante, c'est un roman bien écrit, bien traduit, bien construit et rythmé. On le recommandera aussi chaudement qu'une tasse de thé et un petit gâteau anglais tout juste sorti du four !
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates, Mary Ann Shaffer et Annie Barrows, traduit de l'anglais par Aline Azoulay, Nil, 391 pages, 19 euros. Vous pouvez le commander sur Amazon.
Critiques, avis et analyses
J'ai lu une dizaine d'articles qui recommandaient chaudement cette lecture, et je ne parviens toujours pas à avoir envie de lire ce livre.
Il y en aura d'autres ! :)
Alors n'y va pas ! D'autant plus qu'il faut un peu de temps pour rentrer dedans, en raison d'un démarrage en douceur et du grand nombre de personnages avec qui il faut faire connaissance...
Vous allez manquer un excellent roman si vous passer a coter de celui ci les personnages sont tellement forts ,,,il reste dans notre imaginaire longtemps ...L' Histoire d'une ile oublié durant la guerre le sujet est plein D'émotion. Mais la guerre est qu'une toile de fond on l'oublie vite.
Je le recommande souvent a mes clients en librairie.
Ah! Quelle merveille que ce livre....Mais lu il y a un certain temps, je ne pourrai pas faire de commentaire, mais j'en garde un très bon souvenir. Ah! Cet humour anglais...A ce propos, je recommande "La reine des lectrices", d'A. BENNETT
Je suis d’accord avec le commentaire précédent !
L’histoire est très chaleureuse, tendre, bien construite.
Vous n'y trouverez pas de romantisme de mouvais goût.
Les personnages sont bien dépeints. Chacun a une personnalité forte.
J’ai vraiment apprécié ce roman et je vous le conseille fortement !
J'ai reçu ce livre en cadeau et, malgré le peu de temps que j'ai actuellement à consacrer à la lecture, je l'ai lu en quelques jours. Les personnages sont attachants, l'histoire prenante, on ne s'y ennuie pas.
Entièrement d'accord avec denstlo et aussi le fait qu'au début se mettent en place les différents personnages mais cela a son importance. Puis vous allez être pris dans ces échanges de lettres, comprendre ce drôle de titre et certains passages m'ont bien fait rire. J'étais déçu que cette grande histoire n'ait pas de suite. Et comme l'a écrit Pomme, j'ai également passé un bon moment en lisant "la reine des lectrices" surtout lorsqu'on imagine que cela pourrait être ainsi !!!
Moi aussi ce livre un peu de mal à le commencer mais je ne regrette absolument pas ce lis trés vite et trés belle histoire, le conseil vivement!!
Entièrement d'accord, didine, comme dans une piscine, fait un peu froid au début, puis on s'y sent bien :-)
J'ai eu un véritable coup de coeur en lisant ce livre. Les personnages sont attachants,l'histoire est belle, depuis j'ai envie d'aller visiter cette île...
C'est vrai que ces descriptions 'en passant' sont plus efficaces qu'un guide touristique !
J'ai vraiment adoré ce livre qu'une amie m'a fait connaître. Je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment de légèreté et de gaité malgré quelques passages tout de même tragiques.
Exactement :-) un livre qui fait du bien, et qui n'est pas stupide, loin de là !
Roman trés agréable. Avec des personnages attachants et la découverte d'une période. Cela m'a donné envie d'aller Guernesey, j'y suis allée. Très jolie ile mais avec beaucoup de voitures. On y a visité un hôpital souterrain construit par les Allemands persuadés que les alliés allaient débarqués dans cette ile.
En fait il y a des traces de l'occupation allemande un peu partout.
Dans tous les cas, Guernesey vaut plus le coup que Jersey (enfin c"est notre aivs) et si vous avez le temps allez faire un tour à Sark petite ile voisine de Guernesey qui elle est sans voiture. Une centaine d'habitants, et quelques dizaine de tracteurs....
Je rejoins Pomme 'la reine des lectrices' est très drôle et beaucoup plus courte...
Toi au moins, tu joins le geste à la parole ! Un livre parle d'une région, tu y vas ! Merci pour ce petit compte-rendu touristique ;-)
une histoire dans laquelle des personnages arrivent. Une histoire où l'on s'y plonge avec délice.
Et quand cette histoire se termine, on voudrait une suite....Et on voudrait partir dans cette ile qui m'est inconnue jusqu'à présent.
Bonjour,
j'ai trouvé cette lecture très sympathique, je ne m'attendais pas du tout à cela et c'est avec grand plaisir que je suis rentrée dans la vie de tous ces personnages !
Entièrement d'accord, un plaisir inattendu !
J'ai commencé ce livre parce que le titre m'avait plu de même que la présentation sur la dernière page.
Mais j'ai vite décroché, je trouve qu'on s'y perd vite à lire ces lettres de plusieurs auteurs qui se suivent.
Désolé, j'ai du le rendre à la bibliothèque donc je ne peux plus poursuivre mon effort.
Il ne faut pas toujours se forcer, je trouve. Parfois on lutte contre un livre qui nous ennuie, on va jusqu'au bout, mais au final, on n'a pas aimé quand même. Quel intérêt ? Mais en ce qui me concerne, je n'ai pas dû lutter pour terminer celui-ci !
J'avoue que le succès du livre et les commentaires ravis de mes proches m'avaient un peu agacée et je ne voulais pas le lire... réaction stupide d'accord, mais heureusement la curiosité l'a emporté.
C'est un roman drôle et intriguant, même si comme vous l'avez souligné il met du temps à démarrer. Je suis également d'accord avec les personnages attachants, ils forment une vraie famille. Et surtout, quel plaisir de lire de si longues lettres... !
Oui, Ronron, c'est un drôle de roman, tellement atypique. C'est ce qui fait son charme et c'est ce qui fait aussi qu'on lui pardonne ce train de sénateur des premiers chapitres.
Je vais peut être dénoter, mais pour ma part, j'ai trouvé ce roman assez banal... voire un peu ennuyeux. Peu rythmé, un contexte historique très fort et malgré tout peu exploité... je n'ai pas accroché plus que ça. En revanche, il se lit facilement, donc on va au bout sans problème. Mais ce n'est pas pour moi LE roman de l'année... Par ailleurs, BRAVO pour ce blog avec lequel je viens de faire connaissance !
je termine tout juste ce livre et j'ai beaucoup aimé : une belle histoire très émouvante et exemplaire, qui nous fait découvrir au fil des lettres, tel un puzzle, une période dramatique pour les habitants de Guernesey qui ont cependant gardé leur sens de l'humour ,l'espoir, la dignité et la générosité.
Bref, une histoire inoubliable et à conseiller.
Je commence à peine ce livre et il me plait tellement que je rationne ma lecture pour ne pas le terminer trop vite
Votre note ne fait que me conforter
(je découvre votre blog, super boulot !!! tellement bon d'avoir des avis ni chiants, ni prétentieux)
Excellent, la lecture lente, façon "slow food". Et merci du compliment !
Excellent bouquin, plein de charme et d'humour anglo-saxon ! On me l'a offert, la pub sur Europe 1 ne me donnait pas envie de le lire, trop de marketing. mais il vaut vraiment le coup.
Ah bon ? Et moi qui croyait naïvement qu'il avait fait son chemin grâce au bouche à oreille ! Qu'importe, c'est un bon bouquin !
J'ai reçu ce livre à Noël, je suis plongée dans l'histoire de juliet et ses amis, Guernesey que je ne connaissait pas et qui me donne envie de visiter, son histoire d'occupation méconnue, malheureusement je vais être obligée que quittée toutes ces rencontres ! super livre. Le titre "Orgueil et Préjugés" revient souvent, peut être pour une prochaine lecture...
C'est vrai que c'est un des rares romans où j'ai éprouvé une certaine nostalgie à quitter les personnages. Hélas, l'auteur n'est plus là pour nous en créer d'autres.
Ce livre était sans nul doute ma découverte de l'année 2009. Dommage que l'auteure ne soit plus...
J'ai adoré! C'est beau et bien écrit.
J'ai adoré ce livre, un vrai régal !
un régal de chez régal j'ai lu en anglais et en français c'est excellent pour le vocabulaire !!!
bonjour,
pour aider mon fils de 14ans, il me faudrait 2 exemples de mise en abymes svp :)
merci pour lui, il sèche sur cette seule question
Superbe roman, j'ai adore! On en reprendrait bien un peu, de cette tourte aux epluchures de pomme de terre!
Voici un livre qui m'a déstabilisée. Habituée à choisir et apprécier les romans ou l'action est portée par l'écriture. Dans celui-ci je n'ai retrouvé aucun des plaisirs de la lecture, mis à part le titre et quelques propos teintés d'humour. J'ai déploré l'absence totale d'action insoutenable...pour moi.