Cet adolescent, c’est Charlie Butcktin, 13 ans, fils unique, ni vraiment heureux ni tout à fait malheureux, porté par son amour pour les romans de Mark Twain, Truman Capote et Harper Lee que son père lui fait découvrir.
Un soir d’été brûlant dans la petite vile de Corrigan, Jasper Jones, rejeté de tous, orphelin d’une mère aborigène et fils d’un père ivrogne, frappe à la fenêtre de Charlie. Jasper est seul, son unique espoir d’amitié est Charlie. Il partage avec lui un secret lourd et impossible à partager, et qui signifiera pour eux la fin de l’innocence.
Il n’y a pourtant pas de doute : quelque chose d’épouvantable est arrivé dans ce coin tranquille. Quelque chose qui nous entraîne dans son sillage. Qui nous emporte au gré de ses remous. (...) Eh oui, il est trop tard. J’ai vu ce que j’ai vu. Comme Jasper Jones. Me voilà mêlé à cette histoire, que je le veuille ou non. »
Le rythme lent et parfois pesant nous amène dans les profondeurs des émotions retenues de ces deux garçons désemparés et pourtant mus par la nécessité de résoudre le mystère et d’innocenter Jasper. Ni le rejet de la communauté entière envers Jasper, ni les brimades des camarades de Charlie, intelligent et posé, et donc cible idéale des railleries d’adolescents en manque de repères et d’espoir ne viendront à bout du secret.
Voilà pourquoi il faut que je parte avec Jasper. Avant que quelqu’un nous accuse ou que je nous trahisse. Il faut que je m’en aille en emportant notre secret, en l’enfouissant à tout jamais au plus profond de moi. Nous ne découvrirons jamais le fin mot de l’histoire. En un sens il fallait s’y attendre. »
Un secret d’une telle ampleur peut-il survivre au vase-clos d’une petite ville ? Charlie pourra-t-il mentir longtemps à ceux qu’il aime, même s’il découvre qu’ils ne sont pas forcément qui il imagine ?
Le dénouement se trouve dans un autre secret aussi terrible, que l’amour pur et naïf propre aux adolescents permettra de mettre à jour.
Ce roman n’est pas un chef d’œuvre mais il est de ceux qui laissent l’envie de ne pas en rester là. Reste à attendre le prochain roman de Craig Silvey…
Le secret de Jasper Jones, Craig Silvey, traduit par Marie Boudewyn, Calmann-Levy, 380 pages. Vous pouvez le commander sur Amazon.
Critiques, avis et analyses
Oh, merci Claire pour cette découverte. Je vais aller le feuilleter à la librairie...
Coucou désolée mais tu pourrais y passer et laisser des com (si tu veux) ? :)
http://bubbleandbooks.blogspot.com/
Merci :)
Un nouveau blog, dirait-on. Bienvenue et bon amusement !
Bonjour, serez-vous charmée par le premier roman du romancier moldave (oui, cela existe ;) Savatie Bastovoi? Les lapins ne meurent pas. Tout un programme. Moi, j'ai été tellement charmée que je l'ai traduit...
Bonne lecture!
Merci pour cette suggestion... exotique, si je puis me permettre. Nous allons aller le feuilleter en libraire. Il y a peut-être une belle découverte à faire !
Exotique, oui, pour sûr! Et bravo pour les infos passées sur twitter.
Merci !