Jocelyne Guerbette tient une mercerie à Arras. Elle est un peu moche.
Je sais bien, par exemple, que je ne suis pas jolie. Je n’ai pas les yeux bleus dans lesquels les hommes se contemplent ; dans lesquels ils ont envie de se noyer pour qu’on plonge les sauver. »
Et, tiens ?, elle est mal aimée.
Jo, c’est Jocelyn. Mon mari depuis vingt et un ans. Il rêve d’une femme plus belle et plus jeune que moi ; mais ça, il ne me le dit pas. »
Et, tiens ?, la vie lui sourit. Elle gagne à l’Euromillions.
Je ne sais pas comment mais je sus.
Je sus, sans avoir encore regardé les chiffres, que c’était moi.
Une mise à deux euros. 18 747 301 et 28 centimes.
Alors je fis un malaise. »
A ce stade, l’envie vous prend de refermer ce roman facile, pas fin, et dont la vocation commerciale est tellement visible qu’on ne perçoit plus l’intention littéraire.
Mais l’auteur se montre ensuite beaucoup plus subtil. Jocelyne se garde de dire sa bonne fortune à son entourage, et surtout à son époux. Elle continue à rêver et tarde à toucher son chèque. Elle multiplie les listes de ses envies.
Combien de temps va durer ce petit jeu ? Et en sortira-t-elle gagnante ?
La liste de mes envies est un roman qu’on aime détester. Outre son côté formaté, il contient de solides niaiseries. Genre les moches sont malheureuses.
Il m’apprit que les moches aussi rêvent des plus beaux mais qu’entre elles et eux il y a toutes les jolies du monde ; autant d’infranchissables montagnes. »
Ou le téléphone c’est pas bien.
Les gens sont seuls avec leur téléphone, ils lancent des milliers de mots dans le vide de leurs vies. »
Mais malgré ces grosses ficelles et ce formatage quasi publicitaire, on lui trouve une âme, une construction, une écriture, une sympathie.
Et on en vient à se réjouir que l’auteur ait gagné à l’Euromillions.
La liste de mes envies, Grégoire Delacourt, JC Lattès, littérature française, 186 pages, 16 euros. Notre note : 4/5.
Critiques, avis et analyses
J'ai adoré : plein de fraîcheur et de bonne humeur, et de distance par rapport à l'argent.
C'est vrai que la morale de cette histoire, c'est que l'argent ne fait pas le bonheur. Quoique...
"La liste de mes envies" ne fera pas partie de ma liste de lectures à venir ...
De toutes les critiques piochées ça et là sur le net, c'est la seule qui dise honnêtement où l'on met les pieds en s'embarquant dans la lecture de ce roman, sans pour autant décourager le lecteur (la lectrice ?) qui a envie de légèreté, de lieux communs, voire même de banalité.
Merci pour cette sympathique critique !
Merci Claire ! Si je peux être... clair dans mes avis, je crois que j'ai réussi ma mission :-)
Je viens de le finir et honnêtement, je l'ai trouvé vraiment bien. Mais, c'est vrai,simple à lire mais vite lu et on veut savoir la suite.
Merci Chrisbleu pour cet avis. Ah tiens, une suite..., c'est vrai, ça que c'est un roman qui pourrait parfaitement avoir une suite. Sur le fond, je comprends qu'on aime ce roman, il est vraiment sympa, même aux yeux des lecteurs exigeants (trop ?) dont je fais partie :-)
Ouh la la...Je ne sais pas si je vais le lire...Car si ça me plaît...je vais encore avoir droit à des commentaires! Ce sera en tous cas après le D.Kennedy auquel je vais m'atteler.
Promis, je me tairai :-) En plus j'ai un peu aimé, celui-ci... Bonne lecture, j'ai hâte d'avoir ton avis sur Douglas Kennedy !
PS: et après Murakami que je suis en train de lire. Tu vas en parler?
Oui ! Je suis dans le tome 3... Mais je cale un peu. Mais avis sous peu... Partagé ? On verra !!!
Il est vrai que ce livre "La liste de mes envies" arrive à point nommé. Avec la crise que nous traversons il nous reste l’essentiel “Le rêve“
Merci Bernard ...
J'ai beaucoup aimé, c'est le genre de roman qui se déguste très vite... une petite gourmandise .
Une petite gourmandise, c'est bien trouvé, ça !
j'ai aimé ce livre il faut l'explorer an profondeur
je viens de finir et d'adorer!
http://les4jeudis.canalblog.com/arc...
Petite "bleuette" agréable à lire durant ce WE de tension...( 6 mai..!). Et reposant après les 3 tomes de Murakami. Rien à en dire,ça distrait gentiment...
Voilà, ça distrait gentiment (et il ne faut pas un quinquennat pour le lire !)
Non, juste un dimanche d'élections....
Je suis d'accord sur presque tous les points, si ce n'est que je ne lui ai trouvé pour sympathie que d'être facile à lire..
J'ai bien aimé ce livre, même si il y avait quelque chose qui clochait, et je ne savais pas trop quoi. Tu as mis le doigt dessus, Bernard, ça manque de finesse et il fallait la finesse de ton texte à toi pour s'en rendre compte! Mais tout lectrice ultra-exigeante que je suis, j'ai passé un bon moment avec La liste de mes envies :o)
Je viens de terminer "L'Ecrivain de la famille". J'ai trouvé qu'après un début très prometteur, la suite se relâche...Et du coup "La liste de mes envies" me laisse un meilleur souvenir...
Souvenir souvenir...Ne serais-tu plus qu'un souvenir, Bernard. Où es-tu encore passé?
:-) je ne suis pas très loin, mais tu sais, je finis toujours par revenir !
je vous trouve très dur. Car l'écriture légère de l'auteur est bien plus pertinente que tous ces auteurs de chick litt habituellement dénigrés (à raison, entre autres musso, lévy, gavalda...). Car contrairement à vos "morceaux choisis" (qui le sont très mal d'ailleurs), l'auteur ne tombe pas dans la facilité de tout est rose dans le meilleur des mondes.
Chacun ses goûts ! Notre plaisir est aussi de dire le nôtre de manière argumentée, et vive la diversité !
Le retour ???
Bonjour à tous,
Pour ma part ce livre est encore fermé sur ma table de nuit pour les raisons que vous évoquez (coup publicitaire), mais après la lecture de votre critique, je vais peut-être m'y plonger par curiosité...
Le livre vous remercie !
C.
j'en avais entendu parler mais après avoir vu cet article ca donne envie c'est sûr !
Merci Claire, c'est vraiment un article intéressant ! Ca donne envie ;)
roman très sympas
je n'ai pas du tout aimé ce roman , je le trouve facile et l'auteur est un opportuniste qui saisit l'envie de simplicité plébicitée par le public en ces temps de crise
bof !! je viens de terminer à l'instant ce livre (lu en 2h) quelle deception par rapport à tout ce que j'avais lu comme critique ! une ecriture facile , des cliches et lieux communs à toutes les pages .... vite lu et vite oublié : je pense sincerement que dans une semaine il ne m'en restera rien ! je n'ai ressenti aucune emotion et n'ai pas cru une seconde au personnage de jo .. pour moi prEsque une imposture ....
Bonjour
Votre blog est très bien fait facile à parcourir
Cordialement yannick
Dévoré en quelques heures, ce livre fait du bien avec des drescriptions d état d'ame fines et joliement racontées ....
beaucoup de poésie ds ce livre trop vite lu , les romans actuels nous offrent des personnages attachants, avec des sentiments profonds mais je reste encore sur ma faim..sur ma fin
"Je sais bien, par exemple, que je ne suis pas jolie. Je n’ai pas les yeux bleus dans lesquels les hommes se contemplent ; dans lesquels ils ont envie de se noyer pour qu’on plonge les sauver. »
Ben putain, comme première citation censée expédier la thématique à la baisse, je trouve ça plutôt dense, malgré l'aspect "répertoire-drague-éculée" de l'après point-virgule.
J'ai été très déçue par ce livre , par la fin, alors que le début semblait prometteur.Les amis lecteurs autour de moi l'ont trouvé banal à souhait!Quand on pense à tous les bons livres qui sortent mais respectons les goûts de chacun.Il a été lancé comme une savonnette mais c'est la déception! Tant mieux pour l'auteur qui a été bien recommandé!
Je viens de le finir et avis mitigé...
Claire comment peux-tu dire que cette critique est honnête alors que tu n'as même pas lu le livre... Je n'ai rien pour ni contre ce livre mais je trouve ta réflexion un peu paradoxale!
Je suis d'accord avec Syrel, mais je ne conseille pas "La liste de mes envies" le contenu est banal, la fin confuse.
Je ne comprends pas pourquoi ce livre bénéficie d'un tel battage.
Et bien moi, j'ai aimé !!! après avoir souffert en lisant "sermont sur la chute de Rome", un petit bain de fraicheur ! oui c'est facile, c'est téléphoné, cela se lit en 2 heures, mais cela fait du bien, on a envie de le partager avec une bonne copine. IL ne faut pas avoir de complexes d'avoir passé un bon moment par une grise journée d'hiver!
Moi aussi j'ai passé un bon moment. Avec "l'Ecrivain de la famille" aussi par ailleurs !
J'ai bien aimé ce livre" La liste de mes envies". Cette femme Jocelyne est très attachante. Elle aime malgré tout sa vie avec ce Jo. Heureusement elle a sa passion pour la mercerie qui lui permet de s'évader.Lui rêvait d'autre chose et il croit l'avoir trouvé avec cette fortune.Hélas il ne savait pas qu'il avait le bonheur avant.
J'ai beaucoup aimé ce livre... je comprends vos remarques, elles sont assez bien vues mais n'empêche... j'ai été séduite par le ton et l'intelligence du point de vue qui prend le contre pied de ce qu'on aurait pu attendre du personnage. Je l'ai lu d'une traite, l'écriture est limpide et agréable. Ca fait déja beaucoup de points positifs !! vous pouvez lire la critique que j'en ai faite sur mon blog si vous le souhaitez. Le vôtre est très agréable à lire, je reviendrai !
Merci Doro pour cette appréciation nuancée et bonne continuation !
Je viens de le terminer. Je l'ai aimé, mais je ne l'ai pas adoré. J'ai trouvé l'histoire trop facile. Je ne comprends toujours pas qu'il ait un tel succès.
Je suis surprise par le nombre de commentaires positif sur ce La liste de mes envies!! Personnellement, je n'ai pas aimé; bien sûr il a quelques bon côtés, car rien n'est jamais totalement mauvais; mais j'aurais plus de reproche à faire que d'éloges ! L'histoire est simpliste; le personnage exaspérant et l'auteur n'est pas du tout subtil dans sa tentative d'établir une morale. Pourquoi tant de bruit pour ce livre ?
C'est vrai que tout est réuni pour faire de ces lignes, un livre agréable. Mais il manque quelque chose, les prénoms presque identiques, la fin au regard du caractère de Jocelyne....j.ai fini le livre un peu frustrée.
Je garde du livre toutefois un goût agréable; écriture, vision du monde et description des personnages.
J'ai été surprise par le succès de ce livre . Je le trouve quelconque, alors que par exemple "En vieillissant les hommes pleurent "de Jean-Luc Seigle est passé inaperçu. Je l'ai offert souvent, conseillé et les gens ont adoré!Comme quoi les goûts sont si différents!
J'ai lu ce livre et je l'ai beaucoup aimé ; à chaque phrase, je m'extasiais sur le don qu'à l'auteur pour harmoniser l'ensemble des mots. Presque un poète ! Et j'assume mon avis, tonnerre de Brest !
Au fait j'ai oublié de vous informer que je fais partie du Club lecture de Montreuil, ma ville adorée, club dont je suis très fière. Allez sur ActuSf et vous verrez.
Ce livre me tente terriblement. J'espère le lire vite :)
Bonjour,
Je tombe sur ce blog et bien que non nécessaire, j'ai envie de donner mon opinion.
J'avais acheté ce livre pour ma fille car une amie m'en avait parlé. Mais elle n'a pas voulu le lire et je m'en suis donc chargée. D'habitude je n'achète pas des romans de ce type et en plus qui viennent de sortir et dont les gens parlent. Bon, tout de même je me suis lancée pensant que cela m'apporterait un détachement du matériel. Bref, j'ai été déçue, franchement c'est simpliste et un peu rasoir, non vraiment rien pour m'épater.
Ah super, je suis contente de savoir que je ne fais pas partie des lectrices ciblées ( je ne suis donc pas un peu moche, pas simple, pas mal aimée..) bref je n'ai pas aimé ce livre qui nous prends pour des imbéciles.
Ca se déguste comme un bonbon
C'est simple mais qu'est ce que c'est bon de revenir au bon sens
Bonjour à tous et merci pour ce blog ! Je viens de finir "La liste de mes envies" ! Etant une lectrice qui a pour habitude de ne jamais lire les livres dont tout le monde parle, j'avoue avoir été surprise par ce roman. J'ai beaucoup aimé. C'est vrai c'est rempli de clichés comme certains l'ont dit ici. Néanmoins il se déguste comme un bon dessert en fin de repas. J'ai passé un bon moment et je trouve le personnage principal attachant presque enfantin. Enfin bref j'en garderai un bon souvenir !
Bonjour, je passe sur ton grand univers et je tombe sur un blog plutôt simple mais avec des chroniques très élaborer et j'aime beaucoup ! Je suis moi même bloggeuse depuis peut et j'aime beaucoup les livres en tout genre :) du coup si jamais toi aussi tu voudrait faire ma connaissance et pourquoi pas partager un petit bout de chemin sa me toucherait beaucoup et je suis honorée :) voilà je te laisse mon blog et espère avoir la chance de te relire !
Les Chroniques D'Affi'
~> http://gesaffini.blogspot.fr/