Et revoici, avec le poids du monde, de David Joy, notre maître du polar, Philippe Manche, l'un des pionniers du Blog des livres. Rappelons ici que c'est lui qui avait flairé Millénium bien avant (presque) tout le monde, pour votre plus grand plaisir. Il s'intéresse ici à un livre dont on devrait beaucoup parler... Accrochez vous.
-
-
Ils sont jeunes, pleins d’envie de bouger, de bosser, d’aimer. Mais la vie d’aujourd’hui, où plus grand-chose n’est ni stable ni acquis pour eux, leur tire la tronche. Qui sont-ils ? Les trentenaires.
-
Les livres d’enfant qu’on me lisait jadis commençaient souvent par : « Je vais vous raconter une histoire. » C’est exactement à cela que j’ai pensé en entamant la lecture du Chardonneret, de Donna Tartt. Elle ne va pas parler d’elle ou de ses états d’âme, elle va vous raconter une histoire. Et elle est inspirée.
-
Les fans de Ken Follett sont à la fête ! Le troisième et dernier tome de la Trilogie du siècle de Ken Follett vient de sortir. Une magnifique plongée dans les moments les plus critiques du vingtième siècle à travers cinq familles et cinq pays impliqués dans les soubresauts géopolitiques de l'époque.
-
Beigbeder, comme beaucoup d'auteurs français visibles médiatiquement, est incapable de raconter une histoire sans prendre la place du héros. Mais contrairement à d’autres, il les raconte bien, ses histoires. Ce qui les rend (un rien) plus digestes...
-
J’imagine que dans les cours de narration littéraire, on insiste sur l’importance de la première phrase. Dans son « funny girl », le dernier roman de Nick Hornby, l’incipit est un modèle du genre. « Elle n’avait aucune envie de devenir reine de beauté, mais le sort était sur le point d’en décider autrement. »
-
L’attachement sans faille à une religion peut-il être supérieur à l’intérêt de l'enfant ? Question délicate que Ian Mc Ewan aborde avec une très grande finesse. Là où d’autres auraient répondu par oui ou non, l’auteur est bien plus surprenant que cela.
-
Que feriez-vous si votre seule chance de survie était de tuer votre conjoint, votre ami(e), votre collègue ? Seriez-vous prêts à laisser une lente et cruelle agonie, dans un endroit sans issue, sans boire ni manger, faire de vous un meurtrier ? Am stram gram … Bienvenue dans la partie !
-
Dans les villages, il y a, au mieux, des divergences de vues politiques. Au pire, des haines corses. Mais quand dans le même hameau se disputent les trois tendances qui déchirent un pays, ça peut faire des étincelles. C’est ce que raconte Lydie Salvayre, dans son livre « Pas Pleurer ».
-
Nous avons tous, ou presque, des amis. Ils sont notre réconfort, notre équilibre, nos balises, nos moments de joie. Et si, du jour au lendemain et sans s’en expliquer, ils refusaient, tous, de nous parler ? C’est le point de départ original et intriguant de L’Incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage, de Haruki Murakami.