En vedette

1Q84 – Haruki Murakami

Regardez autour de vous. N’y a-t-il pas un objet déplacé ? Une étoile en plus ? Etes-vous sûr de vous trouver en 2013 ?

Je délire ? Oui ! Mais c’est dans ce délire que nous emmène Murakami. Il invente un monde parallèle à l’année 1984. Elle ressemble à s’y méprendre à la première, à quelques grosses et périlleuses exceptions près…

Aomamé, une jeune femme dans la vingtaine, prof de gym et tueuse à gage pour la bonne cause à ses heures, va avoir le douloureux privilège de pénétrer dans cet univers. Croyant prendre un raccourci vers un quartier de Tokyo où on l’attend d’urgence, elle emprunte, un escalier de secours. Et la voici dans ce monde étrange.

Elle ne va prendre conscience de sa situation que petit à petit… Détail par détail. Les policiers n’ont pas les mêmes révolvers. Dans le ciel, il y a deux lunes. C’est notre monde, mais il est différent.

1Q84, voilà comment je vais appeler ce nouveau monde, décida Aomamé. Il faut que je m’acclimate le mieux possible à ce monde lourd d’interrogations. Comme un animal lâché dans une forêt inconnue. Pour survive et assurer ma sauvegarde, je dois en comprendre au plus tôt les règles et m‘y adapter. »

Le récit d’Aomame est alterné avec celui de Tengo, un professeur de mathématiques qui habite lu aussi ce monde parallèle. Il se lance dans une fameuse embrouille. Un éditeur un peu véreux, lui demande de réécrire le roman un peu gauche d’une jeune et jolie auteure. Car il en est convaincu : elle pourrait être dotée de nombreux prix.

Une jolie fille de dix-sept ans, rien que ça, ça devrait alimenter les conversations. L’intérêt médiatique serait totalement différent, je dois le dire, si le lauréat était un trentenaire, ressemblait à un ours sortant d’hibernation et était prof, par exemple, dans une école préparatoire. »

Tengo s’exécute avec brio, le livre obtient le prix des jeunes auteurs et devient un best seller. Mais il nuit fortement aux intérêts d’une secte aux pouvoirs mystérieux, qui va prendre Tengo en chasse.

Aomame se met, elle aussi, à la recherche du jeune homme, qu’elle a aimé quand elle était à l’école primaire. Un contact physique presque insignifiant les a tous deux marqués à vie.

Il n’y a qu’un homme que j’aime déclara Aomamé. J’ai aimé ce garçon quand j’avais dix ans, je lui ai serré la main. »

Aomame retrouvera-t-elle Tengo ? Echapperont-ils aux desseins malfaisants de l’organisation secrète ?

1Q84 démarre sur les chapeaux de roues. Le premier tome est magistralement mené, l’intrigue est distillée avec intelligence et raffinement, portée par une écriture douce, presque naïve. Cette énergie romanesque faiblit quelque peu dans le deuxième tome, mais on s’y amuse encore. Hélas, le troisième volet tourne au roman policier éculé, avant un final plaisant mais qu’on aurait aimé plus surprenant.

N’empêche, la lecture de ce roman original est une partie de plaisir, avec ses personnages si magistralement façonnés, ses crimes, ses créatures bizarres. Qu’on n’y cherche pas de grands enseignements sur notre monde et nos perceptions, il n’y en a pas. Laissons plutôt Murakami nous raconter simplement une histoire, puisqu’il le fait si bien.

1Q84_Haruki_Murakami_Livre_1.jpg

1Q84, Haruki Murakami, Livre 1, traduit par Hélène Morita, Belfond, 534 pages, disponible en poche.

 

1Q84_Haruki_Murakami_Livre_2.jpg

1Q84, Haruki Murakami, Livre 2, traduit par Hélène Morita, Belfond, 526 pages, disponible en poche.

 

1Q84_Haruki_Murakami_Livre_3.jpg

1Q84, Haruki Murakami, Livre 3, littérature japonaise, traduit par Hélène Morita, Belfond, 620 pages, disponible en poche. Notre note : 4/5

 

Le dernier roman de Haruki Murakami : L’incolore Tsukuru et ses années de pèlerinage.

31 Commentaires sur “1Q84 – Haruki Murakami

  1. J’ai a-do-ré. Ca se lit comme un thriller, mais c’est plus malin qu’un « page turner ». Je recommande (il est sorti en poche).

  2. Et bien pour moi, un tout grand bof. J’ai aimé le début, mais j’ai eu du mal à avancer et j’ai dû me forcer pour le terminer. Je suis un peu déçue, au final. Le livre et l’auteur étaient pourtant prometteurs…

  3. Bref, si j’ai bien compris, plus on avance dans les tomes, moins l’histoire et prenante.
    En fait, tu confirmes une opinion largement partagée sur la blogo. L’enthousiasme du tome 1 a souvent cédé le pas à la déception pour les tomes suivants. Voilà pourquoi je ne me suis pas précipité sur ce roman. J’y jetterai pourtant un oeil curieux si jamais il croise mon chemin.

  4. Je ne lis jamais ce que les autres ont dit avant de me prononcer, mais en effet, la lecture ralentit au fil des tomes et l’enlisement menace. Et depuis j’ai lu les autres avis et reçu des commentaires, et en effet, je vois que beaucoup ont eu cette impression et cette (petite) déception. Mes compliments !

  5. Le fait que tu confirmes une « tendance » n’a rien pour moi de péjoratif (j’ai cru déceler dans le ton de ta réponse un certain agacement, voire une certaine ironie. Si tu l’as ressenti comme ça, tu m’en vois désolé).
    Au contraire, cela valide l’impression que les autres billets m’avaient laissée et m’aide à faire des choix avec plus d’aplomb.

  6. A moi de m’excuser, il n’y avait rien d’ironique ou d’agacé 🙂 Je me suis exprimé de manière trop brute. En un mot comme en cent : tu as raison !

  7. Bernaaaard, j’avais un peu perdu l’habitude d’aller sur « notre » blog! Et ce soir…Oh! La merveilleuse surprise!
    Lu les 3 tomes de 1Q84, qui pourtant ne font pas partie de mes habituelles lectures…Réaction identique à la tienne. On est pris par le 1° tome qui sait nous transporter ailleurs, OK pour le 2ème, et en fermant le 3ème, je me suis dit que s’il y avait encore une suite, je n’y jetterais même pas un coup d’oeil! A suivre pour d’autres critiques, j’espère…Il y a de quoi faire….

  8. Bonjour Pomme,

    En effet, de multiples obligations m’imposent des lectures plus rares, mais je suis toujours là ! Sur ce roman, nous sommes d’accord et je pense que les avis sont presque unanimes… Un voire deux tomes de trop ! A très bientôt pour Marie NDyaye et Olivier Adam… (les deux prochains romans…)

  9. Bonjour à tous
    Je viens finir le roman et en effet je suis d’accord avec vous, le premier livre c’était accrochant mais le reste malheureusement un grand BOFFFF ça laisse à espérer…

  10. Bonjour..bien ..je vais peut etre l’exception qui confirme la regle .. je suis parti doucement sur le Livre 1 ..halete sur le 2 ..et j’ai litteralement ete envahi par le 3 .. Je suis definitivement Murakamesque !:-)) ..

  11. Il ne faut pas être difficile pour « aimer » ou « adorer » cette trilogie qui n’a strictement aucun intérêt. Ca part dans tous les sens. L’histoire est d’une naïveté impressionnante et non aboutie. L’écriture d’une lenteur, bourrée de répétitions. Les tiroirs sans intérêts s’ouvrent et se referment sur un grand vide…On apprend rien sur les sectes, rien sur le Japon. Bref, c’est mauvais. Je vous conseille de ne pas perdre votre temps avec cette histoire mièvre, sans rythme, avec un suspense à 2 balles…(il est vraiment très lourd Murakami dans cette trilogie…).

  12. lu les tomes un et deux d’accord sur tout avec phamb. J’ai commencé le tome trois et vais abandonner cette âpre lecture!

  13. Je n’avais jamais lu Harakumi. Tome 1 : complètement accroché, j’ai adoré et me suis précipitée sur le tome 2. Mais dès le tome 3, j’avoue avoir sauté des pages. Descriptions inutiles, trop longues, tiroirs ouverts … n’aboutissant sur rien. Quand je suis arrivée à la fin, ben je suis restée un peu sur ma faim…. En lisant la fin du livre 3, j’étais persuadée qu’il existait un tome 4 et en cherchant sur le net, déception… y’en a pas ! Ou peut-être qu’il est en préparation ? On aimerait bien connaître l’histoire de la mère de Tengo, si son père était ou pas son père biologique, si c’était bien l’âme du son père qui allait frapper à sa porte et à celle d’Aomame pour réclamer la redevance etc…

  14. Convaincu ! Et donc commandé !
    Bientôt deux ans que je me demande s’il faut dépasser le « phénomène », la pantalonnade crainte pour se laisser aller à cette saga.
    Merci de m’avoir fait franchir le pas (je reviendrai dans quelques temps avec un avis bien sûr !)
    Amicalement

  15. Merci Tiphrom. J’espère que cette saga répondra à tes attentes. Reviens nous en parler, ton avis nous aidera à éclairer d’autres lecteurs !

  16. Cette trilogie m’a tenu en haleine du début à la fin! j’ai adoré mais quelle fin! il manque un tome 4 non?

  17. A contre-courant de tous j’ai aimé
    Parce que cette histoire est réaliste
    On ne peux pas toujours perdre son temps à lire Proust

  18. Je suis globalement assez d’accord avec les commentaires et surtout celui de Maridol (17 juillet 2013) : je reste sur ma faim, plein de questions sont sans réponses : celles citées par Maridol à propos de la mère de Tengo, du père de Tengo. Certaines aussi à propos de la vieille dame (pourquoi est-elle aussi bien protégée et cachée comme le remarque Ushikawa). Sans parler de ce que sont les Little People, de l’existence des deux mondes, de ce qu’est la « petite chose »… Bref en fait, rien n’est expliqué… Très décevant. Dommage car le tome 1 était vraiment très bon.

  19. Bonjour à tous,

    Je viens de finir cette trilogie et à la lecture de vos avis, je me rends compte que je ne suis pas la seule, j’aurais dit exactement la même chose que la majorité d’entre vous. J’ai aimé le 1er, à peu près le second mais j’ai eu du mal à lire le dernier, beaucoup de répétitions, beaucoup de longueurs. Je trouve aussi qu’il manque des réponses sur les parents de Tengo mais bon.. peut-être pour laisser libre cours à notre imagination. Même s’il y a un goût d’inachevé, je n’espérais pas une suite, je me serais sentie obligée de la lire et là de suite, j’aurais du mal.

    Je viens de découvrir ce site, sympa d’avoir vos avis, je reviendrai.

  20. Bonjour Domm,

    Merci pour ton avis, que je partage entièrement. Peut-être Murakami aurait-il dû se contenter d’un tome ou deux. A très bientôt et au plaisir de te revoir par ici pour échanger des impressions.

  21. Bonjour Bernard,

    Merci pour ton accueil, je viens juste de voir ton message, on n’est pas prévenu quand on a une réponse sur un avis ? Je voulais revenir mais ne trouvais plus le site, je l’ai repêché dans l’historique. Bon, je ne suis pas douée…

    C’est sympa de partager nos impressions.

  22. Rebonjour Domm, faudrait que je bidouille un petit système d’alerte pour les réponses aux avis sur le blog, tu as raison 🙂 à bientôt…

  23. In French
    Début d’une œuvre romanesque absolument magnifique où se mêle intrigue meurtrière, poésie, fiction étrange, roman noir et conte pour enfant de plus de 25 ans dans un japon ultra moderne tant aimé des français. Mais voilà, passé le second tome, Haruki Marakami (qu’on adore malgré tout) se perd un peu dans une biochimie littéraire cérébrale narrative un peu trop longue. Le livre vous tombe des mains et il faut avaler des chapitres à la limite de l’ennuie espérer retrouver au plus vite Aomamé, Tengo et Fuka-Eri. Le troisième tome m’oblige à lire en diagonal pour aller découvrir avec hâte ce que tout lecteur fleur bleu ou pas attend depuis le début du premier tome, les retrouvailles entre Aomamé et Tengo, protagonistes dont on imagine qu’ils vont renouer avec leurs anciennes amours.
    Excellent dans l’ensemble mais de grâce, cher Monsieur Murakami, faites un peu plus court pour que notre bonheur de vous lire soit complet.
    Bien à vous
    Georges

  24. Je découvre ce blog en cherchant des commentaires sur 1Q84…c’est intéressant d’avoir les avis des uns et des autres…J’ai bien failli ne pas lire le tome 3 au vue des commentaires ;<)
    Et bien moi, j’ai adoré le tome 3… comme quoi …
    Les chapitres s’imbriquent les uns dans les autres avec des allers et retours, ça dynamise le style.

    C’est une conclusion des 3 tomes mais c’est vrai qu’on pourrait imaginer un tome 4 ! mais stricto sensu ils sont sortis du monde 1Q84 !!!

  25. Bonjour!
    je découvre tout juste ce blog, et je suis ravie!
    Fan de Murakami, j’ai pourtant eut du mal à lire le premier tome… mais connaissant l’auteur, je me suis accrochée. Et me suis laissée prendre au jeu!j’ai dévoré le deuxième tome! je suis impatiente de lire le dernier! 🙂

  26. Viens de lire « fin du livre 3. »
    Je n’attend aucune suite. Je suis loin d’être un lecteur mais une amie m’a convaincu de le lire. Oui, beaucoup de redondances. Cela m’a permis de plonger dans la logique et pour avancer certaines hypothèses qui ne resteront qu’en l’état.
    Il me semble qu’après lecture que les lecteurs et lectrices se divisent entre celles et ceux qui ont intuitivement expérimentés intimement l’existence de mondes parallèles et celles et ceux avec un ascendant pragmatique. Oh rien d’ésotérique, philosophiquement, ce roman m’a poussé à considérer mon monde différemment. Je comprends que c’est parfois chiant à lire toutefois la mise en lumière des subjectivités me semble être le cœur du roman plus que l’intrigue ou l’histoire d’amour. Contemplatif. Tout de même pas transcendant non plus. Malgré tout, j’ai aimé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *